Après une semaine de préparation au centretechnique de Sidi-Moussa, lesVerts s’envolent aujourd’huipour Constantine à bord d’unvol spécial pour y affrontersamedi leurs homologueslibyens en match aller dudernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan 2018) au Kenya.
Les joueurs algériens vont effectuer une toute dernière séance d’entraînements ce matin au centre technique de Sidi-Moussa avant de rallier la ville des Ponts suspendus dans l’après-midi. Le match aller se jouera samedi prochain au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine à 20h45, alors que le match retour est prévu le vendredi 18 août au stade Tayeb-M’hiri de Sfax en Tunisie.
La Libye, comme tout le monde le sait, ne reçoit pas ses adversaires sur son sol à cause de l’insécurité. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera directement pour le Chan au Kenya, fixé du 11 janvier au 2 février 2018 en présence de 16 nations. Ce match aller sera une occasion pour l’équipe nationale d’effectuer son retour à Constantine après presque trois décennies d’absence, ce qui a réjoui les joueurs de la sélection. Le technicien espagnol Lucas Alcaraz a eu suffisamment de temps avec l’ensemble de son groupe pour bien préparer l’entrée en lice dans cette épreuve continentale.
Les coéquipiers du gardien de but Chemseddine Rahmani sont soumis à un programme biquotidien qui touche à tous les aspects. Une fois sur place à Constantine, les coéquipiers poulains de Alcaraz effectueront deux autres séances d’entraînements dont une sur la pelouse principale du stade Chahid Hamlaoui. Le technicien espagnol profitera de cette opportunité pour apporter les ultimes réglages et choisir son onze entrant. Appelé à faire un bilan de cette semaine de préparationà Sidi-Moussa, Lucas Alcaraz, également en charge de l’équipe A, s’est dit satisfait de la réaction de ses joueurs. le technicien espagnol avoue que les joueurs sont très motivés et affichent tous la bonne détermination pour se qualifier pour la prochaine édition.
Concernant l’adversaire, Alcaraz confirme qu’il a son idée sur la Libye. "Nous avons notre idée sur cette équipe libyenne qui reste à prendretrès au sérieux. Nous avons visionnédes matchs, récoltant le maximumd’informations. A partir de là, nousallons essayer d’élaborer le plan tactiqueidoine pour contrer cette équipe", a-t-il dit. Pour l’objectif decette participation, la sélection algériennemise sur l’un des billets qualificatifs our la phase finale qui aura lieu au Kenya l’année prochain.L’Algérie, signalons-le, n’a participéqu’une seule fois, soit en 2011lorsqu’elle avait terminé quatrième de la deuxième édition abritée par leSoudan. Cette épreuve a été mise sur pied en 2009.