L’entraîneur de la sélection algérienne de football, Lucas Alcaraz, a dévoilé jeudi la liste des 23 joueurs pour les deux prochaines sorties des Verts contre la Guinée et le Togo, marquée par l’absence des joueurs algériens qui évoluent dans les championnats arabes.
Le technicien espagnol Alcaraz n’a même pas jugé utile de suivre les matchs des joueurs algériens évoluant dans les différents Championnats arabes. Il s’agit surtout de l’attaquant Baghdad d’Al Sadd Qatar, qui réalise des choses extraordinaires avec son club.
Ce joueur, qui a impressionné tout le monde par ses jolies réalisations, s’attendait à une récompense du nouveau staff technique, mais ce ne fut pas le cas. Le technicien espagnol a jugé utile de faire carrément l’impasse sur ses services cette fois-ci. Les deux autres joueurs sont les deux défenseurs Mokhtar Belkhiter (Club Africain de Tunis), Hichem Belkaroui (ES Tunis). Les trois joueurs étaient présents lors de la précédente Coupe d’Afrique.
"L’absence des ces joueurs est un choix qui ne signifie aucune arrièrepensée envers ces championnats’’, a précisé le technicien espagnol, assurant que les portes de l’équipe nationale ne sont pas fermées devant les trois joueurs. Par contre, la liste d’Alcaraz a enregistré le gardien de but de Clermont-Foot Mehdi Jeannin, le latéral gauche du MC Alger Brahim Boudebouda, le duo expérimenté Carl Medjani-Sofiane Feghouli, ainsi que Ryad Boudebouz et Mehdi Zefane.
La première liste de cet entraîneur comporte pour la première fois le défenseur du ParadouAC Youcef Attal, l’attaquant de Courtrai Idriss Saâdi, le milieu de terrain de l’USM Alger Abderaouf Benguit et le défenseur de Vereya (Bulgarie) Lyès Hassani.
Les convoqués et le mercato estival
Cette période est connue pour ces difficultés puisque tous les championnats ont pris fin et les joueurs ne pensent désormais qu’à leur avenir. Les deux prochains rendez-vous de la sélection algérienne coïncident, donc, avec le début du mercato estival en Europe, une période sur laquelle risquent d’être focalisés certains joueurs des Verts, très préoccupés par leurs transferts que par autre chose.
Les regards sont braqués surtout sur Riad Mahrez, un joueur qui veut quitter le Leicester City cette saison. L’ailier algérien, qui a constitué l’une des pièces maîtresses de la campagne victorieuse des Foxes la saison passée, a exprimé solennellement son voeu de changer d’air. "Je veux être totalement honnête et transparent et j’ai donc informé le club que c’est le moment pour moi de partir’’, a indiqué le joueur. Le meilleur joueur de l’année dernière est au centre d’intérêt de plusieurs clubs européens.
La liste des joueurs qui sont concernés par le marché des transferts comporte également Ryad Boudebouz, Faouzi Ghoulam et d’autres. Alcaraz en est conscient, raison pour laquelle il s’est précipité pour mettre en garde ses protégés. "Je leur ai déjà demandé d’être pleinement concentrés sur le challenge de l’équipe nationale du début jusqu’à la fin du stage. Je comprends leurs préoccupations, mais l’intérêt de leur pays passe avant tout’’, a-t-il assuré.
Les joueurs face aux médias ce soir
Les 23 joueurs convoqués pour les deux prochains rendez-vous, à savoir la Guinée et le Togo, vont exprimer ce soir leurs objectifs lors d’une zone mixte qui sera organisée juste après la rupture du jeûne. La séance de la soirée connaîtra également la présence des médias pendant le premier quartd’heure. Cela constitue une belle occasion pour les joueurs d’évoquer les chances de l’Algérie dans les prochaines échéances internationales.
Les coéquipiers de Mbolhi vont profiter de cette occasion pour évoquer également leur avenir avec leurs clubs respectifs. Les préparatifs des Verts vont se poursuivre jusqu’à lundi, soit à la veille du match amical contre la Guinée, prévu mardi soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Un match préparatoire pour la première sortie des Verts dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019).