Comme prévu, le nouveau sélectionneur des Verts, l’Espagnol Lucas Alcaraz, débute officiellement sa mission aujourd’hui à la tête de la barre technique de la sélection algérienne, avec un mini-stage qui s’étalera jusqu’au 3 mai prochain au centre technique de Sidi- Moussa.
A cet effet, le sélectionneur national a retenu une liste de 27 joueurs composée essentiellement d’éléments évoluant dans le championnat national de Ligue 1 Mobilis. Alcaraz, qui ne connaît pas encore les joueurs locaux, s’est appuyé, dans ses choix, sur les techniciens de la direction technique nationale pour établir cette première liste.
Il profitera également de la présence des vingt-trois joueurs convoqués pour les Jeux de la solidarité islamique et qui seront également en stage au centre technique de Sidi-Moussa à la même période pour faire une large revue d’effectif des joueurs du championnat national, précise la Fédération algérienne de football.
Les joueurs qui font partie de cette première liste et qui sont en même temps concernés par les Jeux de la solidarité islamique, s’entraîneront avec la sélection nationale des locaux avant d’être mis à la disposition de la sélection olympique le 4 mai 2017, soit la veille du départ vers Bakou, explique l’instance fédérale. Cette dernière dirigée par l’ancien président du Paradou FC, Kheiredine Zetchi, avait expliqué qu’Alcaraz aura un travail permanent en Algérie.
Pour l’objectif de ces regroupements de courte durée, l’entraîneur national, confirme qu’il sera question de superviser le maximum de joueurs qui évoluent dans le championnat algérien pour éventuellement les retenir en équipe A qui s’apprête à renouer avec la compétition dans quelques jours.
Pour ce mini-stage qui s’étalera jusqu’au 3 mai prochain, le technicien espagnol veut avoir une première idée sur le football local et le niveau technique des joueurs. C’est un premier regroupement qui s’inscrit dans la série des stages prévus par le nouveau patron des Verts avant la prochaine date Fifa.
Le technicien espagnol compte profiter de tout son temps pour reconstruire une équipe nationale solide sur tous les plans. Ces premiers contacts avec les joueurs permettront au staff technique de récolter les informations nécessaires sur chaque joueur appelé à endosser le maillot de la sélection nationale pour les prochaines échéances.
Une chose est sûre, le nouveau sélectionneur national aura du pain sur la planche. Le prochain match officiel de la sélection algérienne aura lieu début juin prochain à Alger contre le Togo pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations - CAN-2019 -, au Cameroun. Fraîchement installé à la tête de la barre technique des Verts, le technicien espagnol n’aura pas beaucoup du temps pour préparer ce match. Une seule date Fifa est prévue au cours du mois de mai prochain.
Cela constituera l’unique occasion pour travailler avec l’ensemble des joueurs et essayer de programmer une joute amicale. Parmi les principales insuffisances auxquelles le sélectionneur national est appelé à apporter des solutions, c’est d’abord le compartiment défensif, plus précisément la charnière centrale. Alcaraz ne laissera rien au hasard pour remédier aux insuffisances afin de mieux s’armer en prévision des prochaines échéances internationales.