L’exercice olympique 2013- 2016 est achevé et les différentes fédérations sportives algériennes procèdent, à présent, aux renouvellements des instances à l’occasion des assemblées générales dont certaines vont se tenir incessamment.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a indiqué qu’"aucune assemble générale élective des fédérations sportives n’est autorisée avant l’approbation des bilans moral et financier par la tutelle". Un aval sera donc donné par les services de l’administration centrale du ministère. Ce qui donnera une crédibilité à toute AGE qui consiste à élire ou renouveler la confiance aux différents présidents ainsi que la composante de leurs bureaux exécutifs.
Le département d’El Hadi Ould Ali a pris toutes les mesures nécessaires et insiste sur l’application stricte et en toute transparence des dispositions et règlements en vigueur. Dans ce sens, certaines fédérations sportives ont déjà tenues leurs assemblées générales ordinaires et électives et elles ont déjà élu leurs nouveaux bureaux exécutifs pour le prochain mandat olympique (2017-2020).
Il s’agit de la Fédération algérienne d’aïkido qui a élu un nouveau président, à savoir le vice-président de la Confédération africaine d’aïkido, Amar Benalia. Ce dernier a été élu à l’unanimité vendredi passé. De leur côté, les membres du bureau de l’instance nationale de tir sportif ont renouvelé leur confiance à l’ancien président Rabah Bouzid. Ce dernier est appelé à poursuivre la stratégie entamée en 2013 ainsi que les travaux complémentaires dédiés au développement de la discipline.
Pour la fédération de judo, les membres ont validé les bilans moral et financier pour l’exercice 2016, en attendant l’élection d’un nouveau président. Pour cela, une commission de candidature a été installée et confiée à Hassane Boulaatika. A l’heure actuelle, il n’y a que Messaoud Mati, candidat unique à sa succession. Le mois de février s’annonce donc mouvementé pour les fédérations sportives dont une grande majorité a déjà arrêté les dates des assemblées générales.
La Fédération algérienne de basket-ball tiendra son assemblée générale élective le 25 février prochain au siège du Comité olympique et sportif algérien à Ben- Aknoun, alors que l’assemblée générale ordinaire est prévue pour le 11 de ce mois.
La même date a été choisie par la Fédération algérienne des luttes associées, à savoir le 25 fevrier prochain. Pour la Fédération algérienne des arts martiaux, l’assemblée générale élective se tiendra le 11 mars prochain à la salle des conférences du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger.
De son côté, la Fédération algérienne de cyclisme tiendra son assemblée générale élective le 9 février à 10h à l’INFS/STS Abdellah-Fadhel d’Aïn- Bénian. Par ailleurs, toutes les fédérations sportives sont appelées à tenir leurs assemblées électives durant ce mois de février. La nouveauté cette fois-ci c’est le vote à bulletins secrets et non à main levée, comme cela se faisait auparavant.