Le but des Canaris a été inscrit par Mohamed El-Hadi Boulaouidet, juste avant la fin de la première mi-temps, et ses coéquipiers ont fini le travail en défendant vigoureusement ce maigre acquis, jusqu’au coup de sifflet final.
La JS Kabylie a attendu l’ultime journée de la phase aller pour remporter sa première victoire à domicile de la saison et c’est le CR Belouizdad qui en a fait les frais, samedi à Tizi-Ouzou (1-0), au moment où le MO Béjaïa a enchaîné un 13e match sans succès, après sa défaite (1-0) chez le NA Hussein Dey, alors que le RC Relizane est allé ramener un bon nul (1- 1) de chez le CA Batna.
Le but des Canaris a été inscrit par Mohamed El Hadi Boulaouidet, juste avant la fin de la première mi-temps, et ses coéquipiers ont fini le travail en défendant vigoureusement ce maigre acquis, jusqu’au coup de sifflet final. Un court mais précieux succès qui permet au club du Djurdjura de s’extirper provisoirement de la zone de relégation pour rejoindre le CR Belouizdad le CA Batna et le DRB Tadjenanet à la 10e place, ex-aequo avec 16 points chacun.
A l’instar des Canaris, le NA Hussein Dey s’est contenté d’un seul but, signé Abdelghani Khiat à la 11e minute de jeu pour s’adjuger les trois points de la victoire contre le MO Béjaïa, et se hisser par la même occasion à la 7e place, exaequo avec l’USM Bel-Abbès, avec 21 unités.
Les Crabes, eux, qui enchaînent leur 13e match consécutif sans la moindre victoire, toutes compétitions confondues, restent lanterne rouge et avec désormais cinq longueurs de retard sur l’avant-dernier, le RC Relizane, qui lui est allé chercher un bon nul au cours de cette 15e journée, de chez le CA Batna (1-1).
Pourtant, c’est le club des Aurès qui a ouvert la marque à la 55e minute, par Attouche, mais à force d’insister, le RCR a réussi à niveler la marque, par Benayed (79’). Une grosse désillusion pour le CAB, qui après cet échec à domicile reste dans la 2e partie du tableau, avec 16 points, alors qu’une victoire l’aurait mis dans une position plus confortable dans le milieu du classement.
Jeudi et vendredi, en ouverture de cette dernière journée de la phase aller, ce sont majoritairement les clubs hôtes qui ont réussi les meilleures affaires, à commencer par le MC Oran, qui s’était emparé seul de la 2e place du classement général, en battant le CS Constantine (2-1).
Les Sanafir étaient les premiers à ouvrir le score dans ce match, par Bezzaz (10e), mais la réaction des gars d’El Hamri a été quasi immédiate, puisque juste après l’égalisation de Bentiba, sur penalty (30e), Souibaâ a ajouté un deuxième but à la 35e minute, offrant ainsi une précieuse victoire à son équipe, qui termine la phase aller en dauphin, avec 28 points. Le club de l’Ouest profite de la défaite concédée par l’USM Alger (3e, 26 pts) jeudi sur le terrain de la JS Saoura (1-0) pour rester au contact du Doyen, vainqueur jeudi face à l’USM Bel-Abbès (3- 1) et sacré champion d’hiver avec 30 points.
De son côté, le CSC (14e, 14 pts) continue à broyer du noir et se retrouve dans une position de premier club relégable, après la victoire de la JS Kabylie contre le CR Belouizdad. La dernière victoire de la formation de Cirta remonte à la 7e journée en déplacement face au CRB (2-1). Depuis, le CSC a cumulé les faux-pas dont une élimination en 16es de finale de la Coupe d’Algérie face à la JS Saoura (1-0).
De son côté, l’USM Harrach (9e, 19 pts) a été tenue en échec à domicile par le nouveau promu, l’Olympique de Médéa (4e, 25 pts), véritable révélation de cette première partie de saison. Il s’agit du septième match nul pour les Harrachis durant la phase aller, eux qui restent tout de même invaincus depuis la 9e journée de la compétition.
Pour sa part, l’ES Sétif (5e, 25 pts) a peiné pour l’emporter à domicile face au DRB Tadjenanet (1-0) grâce à un but signé Akram Djahnit (23e). L’Aigle noir est en train de suivre la cadence imposée par le peloton de tête et se place dans une position favorable pour essayer de reconquérir le titre de champion, perdu l’an dernier au profit de l’USMA.
Le Difaâ (11e, 16 pts) est, lui, en baisse de régime par rapport au bon visage qu’il avait affiché l’an dernier pour sa première expérience parmi l’élite. Le DRBT accuse sérieusement le pas depuis quelques journées et se voit sérieusement menacé par un éventuel retour des mal-classés.