La sélection nationale de handball dames affrontera, cet après-midi à 15h, le Congo pour le compte de la 1re journée de la 22e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2016) avec pour seul mot d’ordre "réussir sa première sortie".
Pour leur première sortie dans ce rendez-vous continental, les protégées de Semir Zuzo sont bien décidées à frapper un grand coup dès leur première sortie officielle. "Nous aborderons cette compétition avec beaucoup de détermination pour obtenir le meilleur résultat possible. Malgré quelques insuffisances, l’équipe s’est bien préparée depuis quelques temps déjà.
Les joueuses ont bien travaillé, maintenant place à la compétition officielle et à la réalité du terrain", a indiqué le technicien franco-serbe Semir Zuzo, avant le départ pour l’Angola. L’équipe algérienne se doit de bien négocier la première sortie qui est souvent décisive pour la suite du parcours.
Certes, pour Zuzo, le premier tour comportera trois matchs à jouer, et toutes les rencontres sont importantes et difficiles, mais la première sortie est souvent particulière. "Toutes les rencontres sont importantes dans un tournoi aussi relevé. Il faut penser match par match et jouer avec abnégation et détermination. Nous sommes conscients que la mission est difficile mais on va faire le maximum pour réussir le meilleur résultat possible", a promis le technicien franco-serbe Semir Zuzo.
Pour la rencontre de cet après-midi, l’entraineur-adjoint, Guernane Zoheir, avoue que le groupe est prêt pour relever le défi. "Sans se remémorer du passé et de toutes les difficultés rencontrées au passage, je dirai que les joueuses sont prêtes pour le tournoi. Elles sont jeunes et la plupart d’entres elles participent pour la toute première fois à une compétition d’envergure.
Elles savent pertinemment bien qu’elles n’ont rien à perdre, les joueuses vont jouer libérées et avec l’envie de réussir une bonne performance. L’ambiance est bonne et tout le monde est concentré sur le tournoi et sur le premier match. Le Congo est un adversaire qu’il faut prendre très au sérieux", a indiqué de son côté Guernane Zoheir.
Le staff technique algérien misera beaucoup sur l’apport des anciennes joueuses et celles issues des différents championnats étrangers pour faire la différence contre le Congo. "L’équipe est remaniée à 90 % par rapport à celle qui a disputé le dernier championnat d’Afrique. Le peu d’anciennes joueuses qui reste va apporter certainement un plus au groupe", a indiqué le technicien Guernane.
Après avoir terminé au pied du podium, lors de la dernière édition disputée en 2014 à Alger, le sept national tentera de faire mieux et terminer en beauté. Cependant, le chemin pour passer le cap du premier tour et aller jusqu’en demifinales sera long et semé d’embûches. Pour commencer, les camarades de Nadia Benabdelhafid doivent battre aujourd’hui leurs homologues congolaises.