Les athlètes du handisport algérien se sont, encore une fois, illustré aux Jeux Olympiques paralympiques de Rio de Janeiro, en terminant à la 25e place avec un total de 26 médailles dont 4 en or.
Un exploit du handisport algérien qui réclame une considération de la part des responsable du sport algérien à cette catégorie d’athlètes. Chapeau bas pour ces athlètes qui ne cessent de représenter, tel qu’il se doit, les couleurs nationales dans les grands rendez-vous internationaux. Abdellatif Baka (1.500 mètres, T13), Saïfi Nassima (lancer du disque), Nouioua Samir (1.500 mètres, T45/46) et Boudjadar Asmahan (lancer de poids), ont hissé très haut le drapeau algérien dans le ciel de Rio de Janeiro.
Les quatre champions olympiques algériens ont réussi à faire résonner haut et fort l’hymne national au Brésil. Des consécrations, qui devraient interpeller l’esprit des responsables du sport algérien. Ces athlètes n’ont besoin que de considération. Les Jeux Olympiques de Rio ont pris fin hier. L’Algérie totalise, en effet, 16 médailles et occupe ainsi la 25e position au tableau des médailles.
Ce qui représente un grand exploit pour le handisport algérien. Toutefois, tout le monde s’attendait à cet exploit, car le handisport algérien avait l’habitude a surpassé dans les grands rendez-vous tels que les Jeux Olympiques. Pour rappel, lors des Jeux paralympiques de Londres 2012, les athlètes algériens ont raflé 19 médailles dont quatre en or, alors que lors de l’édition de Pekin ils ont remporté 15 médailles dont 4 en or.
Une chose est sûre, depuis sa première participation à ces Jeux Olympiques à Barcelone, le handisport algérien a toujours honoré les couleurs nationales de la plus belle des manière. Les spécialistes en la matière ont remarqué une certaine amélioration des résultats.
Ce qui résume clairement l’excellent travail qui est en train de se faire au niveau de la Fédération nationale de handisport. Une chose est sûre, le handisport algérien malgré le manque de moyens et de considération continue à faire parler de lui dans sur le plan international. Leur belle moisson constitue une bonne leçon qui devrait nous inspirer tous et surtout les responsables du sport algérien.
Ces efforts doivent être récompensés à travers l’attribution de primes d’encouragement conséquentes. Car, à l’heure actuelle, la Fédération algérienne de handisport constitue l’une des fédérations qui soufre du manque de moyens financiers. Les athlètes sont mal pris en charge mais ils prennent leur mal en patience.
Contrairement à tout le tapage qui a succédé les Jeux Olympiques des "valides". L’Algérie a été le pays africain le plus représenté aux Jeux paralympiques 2016, qui ont pris fin hier à Rio de Janeiro, avec 62 athlètes.