La sélection algérienne olympique de football a bouclée, samedi, ses préparatifs par un match nul contre le FC Grenada, et les joueurs sont prêts pour les Jeux Olympiques de Rio, prévus du 5 au 21 juillet prochain.
A quelques encablures, donc, de ce rendez-vous d’envergure qu’abritera le pays de la Samba, les Verts donnent l’impression d’être totalement prêts pour un grand exploit sur les terres brésiliennes. La présence des Algériens à Rio de Janeiro aura un goût particulier pour les Verts qui vont retrouver cette compétition internationale après 36 ans d’absence.
Le rendez-vous qu’abritera ce grand pays du football vaudra son pesant d’or pour les Algériens. Les coéquipiers de Salhi sont déterminés à montrer un bon visage dans ce tournoi très important pour le football national. Après, donc, l’exploit de la sélection national A au Brésil, en atteignant les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014, c’est au tour des jeunots algériens de miser loin dans cette édition des Jeux Olympiques de Rio.
Une chose est sûre, les Verts sous la houlette du technicien suisse Pierre-André Schurmann se disent prêts pour ce rendez-vous où seul un grand exploit reste leur unique mot d’ordre. Les joueurs ont été soumis à un travail spécifique pendant presque deux mois.
D’abord les coéquipiers de Ferhani ont effectué une préparation d’une vingtaine de jours sur les hauteurs de Tikjda, avant de s’envoler pour l’Espagne pour un ultime stage clôturé par deux joutes amicales.
Mais avant, les Algériens ont déjà effectué un stage en Coré de Sud où deux autres matchs amicaux ont été disputés contre la sélection olympique de ce pays. Auparavant, la sélection algérienne de football avait affronté son homologue palestinienne. Les scores de ces matchs amicaux n’étaient pas à la faveur des Algériens, mais cela a permis au staff technique d’apporter les réglages qui s’imposent et tester d’autres variantes.
Comme ils représentent une belle opportunité pour les joueurs pour avoir un temps de jeu important dans les jambes avant le rendez-vous de Rio. ‘’Désormais, place à la compétition officielle. Nous avons fait de notre mieux pour réussir une bonne préparation possible. Beaucoup de choses ont été faites durant toute cette période de préparation, marquée par une série de matchs amicaux.
Ces matchs nous ont permis d’améliorer certains aspects dans le groupe et permettre aux joueurs de rester compétitifs. Je suis satisfait du travail effectué jusque-là. Maintenant, il faut confirmer tout ce travail accompli sur le terrain. Une chose est sûre, notre séjour au Brésil n’a rien à voir avec le tourisme. Nous allons faire de notre mieux pour aller le plus loin possible dans cette compétition internationale’’, a indiqué le sélectionneur national, le Suisse Pierre-André Schurmann.
La délégation algérienne dirigée par le président de la Ligue nationale de football Mahfoud Kerbadj devrait s’envoler ce mercredi au Brésil à bord d’un vol spécial de la compagnie aérienne d’Air Algérie pour prendre part au tournoi de Rio de Janeiro.
La délégation algérienne sera scindée en deux groupes puisqu’il y aura plusieurs autres disciplines qui vont participer. Pour le football, la sélection algérienne affrontera dans le groupe D, l’Argentine, le Portugal et le Honduras. Trois gros calibres sur le chemin des Verts au premier tour de ce tournoi de Rio de Janeiro.