La sélection algérienne de football des moins de 17 ans affrontera ce soir son homologue libyen, en match retour du premier tour des qualifications de la Coupe d’Afrique de la catégorie, avec l’intention de rectifier le tir et se qualifier pour le prochain tour.
Ayant perdu la manche aller sur le score de trois buts à deux, la sélection algérienne des moins de 17 ans garde intactes ses chances de qualification pour le prochain tour de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie. Les Verts doivent impérativement gagner cette manche retour qu’abritera le stade Omar- Hamadi à Bologhine.
Une victoire d’un but à zéro sera suffisante pour cette jeune équipe algérienne afin de valider son ticket qualificatif pour le prochain tour. Le sélectionneur national, Saber Bensmail, qui a regretté la première défaite reste néanmoins confiant avant ce match retour. Une mission qui, aux yeux de l’entraîneur national, est largement à la portée de ses joueurs, mais à la seule condition de développer leur jeu habituel.
"Nous avons raté la première manche et nous encore une autre chance pour se ressaisir. Seulement, il faut développer notre football habituel et éviter les erreurs de débutants notamment dans la défense. Maintenant, il faut rester concentré et prendre l’adversaire très au sérieux. Rien n’est encore perdu ni même acquis pour l’adversaire.
Tout se jouera sur le terrain et pendant 90 minutes. Il ne faut rien laisser au hasard", a indiqué le sélectionneur national. Pour la première manche ce sont les Libyens qui recevaient dans cette première partie à Bologhine, la Libye étant interdite d’abriter des rencontres internationales officielles en raison de la situation sécuritaire précaire prévalant dans le pays. Saber Bensmail espère ne pas revivre le scenario de la manche aller où son équipe a eu du mal à terminer la partie en raison de la série de blessures musculaires ayant touché l’effectif.
Deux joueurs ont été contraints de céder leurs places au début de la deuxième période, alors que d’autres ont dû faire des sacrifices pour aller au bout du match qui a vu leur adversaire revenir de loin dans le dernier quart d’heure en égalisant d’abord avant de marquer le but de la victoire dans le temps additionnel.
En tous cas, quitter cette compétition à ce niveau constitue encore une fois un échec aussi de la Fédération algérienne de football, qui doit revoir sa politique de travail avec les jeunes catégories. Les sélections algériennes jeunes ne parviennent généralement pas à passer le premier tour dans les différentes qualifications continentales, notamment les U-17 et les U-20. La victoire de la Libye a surpris tout le monde même son entraîneur s’est dit "agréablement surpris par la victoire de son équipe en raison du manque de préparation.
Pour être franc, je ne m’attendais pas à cette victoire. Nous n’avons pas bien préparé ce rendez-vous pour des raisons que tout le monde connaît. Notre principale arme dans cette rencontre était la volonté et l’esprit patriotique de mes protégés", a en effet indiqué l’entraineur libyen, Fawzi Al Aissaoui, qui confirme que la qualification est loin d’être acquise. "Je suis persuadé que les Algériens vont réagir lors de la deuxième manche. Nous allons nous préparer en conséquence. Cela dit, à l’arrivée, c’est le meilleur qui se qualifiera", a-t-il dit.