La préparation des Jeux Olympiques, prévus du 3 au 20 août prochain à Rio de Janeiro, se poursuit sur les Hauteurs de Djurdjura, à Tikjda plus précisément. A présent, les Verts sous la houlette du technicien suisse Pierre-André Schurmann passent à la vitesse supérieure.
Cette période de préparation à Tikjda constitue une belle opportunité pour l’entraîneur Schurmann et ses collaborateurs pour jauger la forme réelle de certains joueurs qui seront appelés, à représenter l’Algérie au rendez-vous de Rio De Janeiro.
Le moins que l’on puisse dire de cette préparation à Tikjda, c’est que le premier responsable technique des Verts se focalise sur l’aspect technico-tactique des joueurs. Ce qui résume clairement l’envie et la détermination des Algériens à faire bonne figure en terre brésilienns. "Nous sommes en train de nous préparer dans les meilleures conditions. Il faut profiter de cette période pour mieux s’armer pour le grand rendez-vous de Rio.
Le groupe a bénéficié de tous les moyens nécessaires pour réussir une bonne préparation sur tous les plans. Seulement, il faut rester concentrés et redoubler d’efforts. Nous sommes conscients de ce qui nous attend au Brésil", a indiqué le sélectionneur national suisse Pierre-André Schurmann. Après une semaine de préparation à Tikjda, Pierre-André Schurmann retient déjà les premiers enseignements.
Il insiste en effet sur la discipline. "Un paramètre important" selon lui pour toute réussite. Le technicien suisse a soumis ses poulains à un programme strict et tous les joueurs l’appliquent à la lettre. Les 26 joueurs sont concernés par ce premier rassemblement de la dernière phase des préparatifs des Olympiades, parmi eux Haris Belkebla du FC Tours en France, retenu pour la première fois, ainsi que quatre éléments de plus de 23 ans, à savoir Demmou, Bendebka, Hammar et Merbah.
Ces joueurs sont la nouveauté de la liste de l’entraîneur Schurmann. "À l’heure actuelle, tous les joueurs affichent la bonne humeur. Ils se donnent à fond et chacun d’entre eux veut se distinguer. Cela ne pourra que permettre au groupe d’avancer sur le plan technique", a indiqué Schurmann. Au menu des Verts, un deuxième rassemblement à Alger au début du mois de juillet prochain.
Les coéquipiers de Mohamed Benkablia seront libérés le 30 de ce mois pour passer la fête de l’Aïd avec leurs familles. Ensuite ils se regrouperont à nouveau au centre technique de Sidi-Moussa pour un deuxième stage au cours duquel ils disputeront deux matchs amicaux contre l’Irak, concerné aussi par les JO, les 13 et 17 juillet.
Les Algériens se rendront le 19 du même mois en Suisse où ils joueront deux autres rencontres amicales face à des adversaires à désigner. La sélection algérienne, vicechampion d’Afrique des U-23, a déjà disputé trois rencontres amicales dans le cadre de sa préparation pour les JO soldées par des défaites face respectivement à la Palestine (1-0) à Alger et la Corée du Sud (2-0 et 3-0 à Séoul). Lors des JO, les Algériens ont hérité d’un groupe difficile composé des sélections de l’Argentine, du Portugal et du Honduras.