La JS Saoura n’aura besoin que d’une victoire pour conforter sa place de dauphin en affrontant la lanterne rouge, l’ASMO, alors que l’USM Blida aura besoin d’un miracle pour assurer son maintien parmi l’élite, à l’occasion de la 30e et dernière journée du championnat de Ligue 1 Mobilis prévue demain à partir de 17h30.
La JS Saoura, qui s’est emparée de la 2e place du classement suite à sa victoire à domicile face à l’USM Blida, est à 90 minutes du bonheur. Les Bécharois ne devraient a priori trouver aucune difficulté pour se défaire de l’ASM Oran, lanterne rouge du championnat avec 18 points, et dont l’avenir en Ligue 1 est déjà scellé.
Mais attention, les Oranais ne comptent offrir des fleurs à personne. Pour preuve, la JS Kabylie a souffert le martyre pour les battre dans leur stade de Bouakeul. Une chose est sûre, la mission du dauphin ne s’annonce pas comme étant une simple sinécure, même si l’adversaire du jour n’a rien à perdre ni à gagner.
La JS Kabylie, qui s’est retrouvée à la troisième place au classement général après sa défaite face à l’ES Sétif (2-0), accueillera le MC Oran. Le club phare de Djurdjura qui revient de loin ne jure que par une place sur le podium, qualificative pour l’une des compétitions africaines. Les hommes de Kamel Mouassa sont attendus à defendre leurs chances à fond. Les coéquipiers de Diawara peuvent même terminer à la seconde place, si, bien évidemment, leur concurrent direct, la JS Saoura, perde à Oran ou fasse match nul.
Les Canaris auront, donc, une oreille tendue vers le stade Bouakeul. Un duel à distance palpitant. Les Kabyles sont appelés d’abord à gagner leur match à domicile face à une équipe du Mouloudia d’Oran qui ne compte pas se présenter à la ville des Genêts dans la peau d’un vaincu expiatoire. Les Kabyles sont appelés à rester concentrés tout au long des 90 minutes du match.
L’ES Sétif, qui est devenue également un concurrent pour une place sur le podium après sa victoire à domicile face à la JSK, effectuera un déplacement périlleux à la capitale pour donner la réplique au MC Alger. Ce dernier, qui reste sur une défaite face au MO Béjaïa, n’a d’autre alternative que de l’emporter à domicile et devant son public. C’est un duel à grands enjeux entre le Mouloudia et l’Entente.
La révélation de la saison, le DRB Tadjenanet, qui aspire également à une place sur le podium, recevra le CR Belouizdad qui n’est pas concerné ni par le podium ni par la relégation. De son côté, le MO Béjaïa, qui reste sur une victoire à domicile, se rendra à Alger pour donner la réplique au NA Hussein Dey. Un rendez-vous qui s’annonce très disputé.
Les coéquipiers de Zerdab tenteront de surprendre leur adversaire sur ses bases pour espérer terminer sur le podium. Les regards des puristes seront braqués également vers le bas du tableau. L’USM Blida, qui est revenue bredouille de Béchar, aura besoin d’un miracle pour assurer son maintien en Ligue 1.
Les gars de la ville des Roses n’ont pas vraiment leur destin entre les mains. Les poulains de Zouheir Djeloul sont appelés à gagner leur match à domicile face au champion d’Algérie, l’USM Alger, et espérer une défaite du RC Relizane à El Harrach face à l’USMH. En tout cas, cette ultime journée de championnat s’annonce à grands enjeux.
Programme des matches
Tizi-Ouzou (1er-Novembre) : JS Kabylie - MC Oran
Oran (Bouakeul) : ASM Oran - JS Saoura
Larbaâ (Smaïl-Makhlouf) : RC Arbaâ - CS Constantine
Alger (20-Août) : NA Hussein Dey - MO Béjaïa
Alger (Omar-Hamadi) : MC Alger - ES Sétif
Alger (1er-Novembre) : USM Harrach - RC Relizane
Blida (Brakni) : USM Blida - USM Alger
Tadjenanet (Lahoua-Smaïn) : DRB Tadjenanet - CR Belouizdad