La 19e journée du Championnat national de Ligue 1 Mobilis a été marquée par la seconde victoire de suite à domicile du CS Constantine, alors que la JS Kabylie s’est refait une santé après sa victoire à domicile face au CR Belouizdad.
En venant à bout d’une accrocheuse équipe du MO Béjaïa, les Sanafirs confirment ainsi leur réveil. Cette seconde victoire de suite remportée au stade Chahid Hamlaoui fera énormément de bien aux poulains de l’entraîneur portugais Didier Gomes. Après, donc, une défaite face à la JS Kabylie, les Sanafirs se révoltent en allant imposer le nul au MC Oran sur ses bases avant de battre à domicile respectivement l’ES Sétif et le MO Béjaïa. Sept points sur neuf possible, constitue une bonne moisson qui donnera des ailes pour les coéquipiers de Mekkaoui.
"Le plus important c’est la victoire dans ce genre de match à haute facture. Cela va redonner davantage de la confiance aux joueurs. Nous sommes au troisième match sans défaite, c’est de bon augure. Maintenant, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Nous allons faire de notre mieux pour maintenir cette bonne dynamique", a indiqué le premier responsable à la barre technique des Sanafirs, le Portugais Didier Gomes.
De son côté, le MO Béjaïa n’a pas confirmé sa marche en avant en laissant des plumes dans la ville des Ponts suspendus. Un revers qui ne changera rien pour cette équipe phare de la Vallée de la Soummam qui occupe toujours la troisième place au classement général avec 30 points.
L’autre bonne affaire fut l’oeuvre de la JS Kabylie qui s’est offert le dauphin. Un succès qui permet aux hommes du technicien français Dominique Bijotat de se faire une santé et de se racheter auprès de leurs supporters. Un but de l’attaquant Diawara à la 18e minute a permis aux hommes de Bijotat de mettre fin à la belle série des Belouizdadis qui restaient sur huit matchs sans défaite.
"Le mérite revient aux supporters qui se sont montrés comme un seul homme sur le terrain. Je tiens également à rendre un grand hommage aux supporters ont soutenus le groupe pendant toute la partie. J’estime que nous avons eu affaire à une bonne équipe du CRB. Dans l’ensemble je dirai que le match fut de bon niveau et mon équipe a pris logiquement le meilleur sur son adversaire", a indiqué l’entraîneur Bijotat qui s’est contenté de diriger son équipe à partir des tribunes officielles, en raison de sa suspension par la Ligue nationale de football (LFP).
Le CR Belouizdad maintient toujours sa seconde place au classement général malgré cette défaite à l’extérieur. "Nous n’avons pas pu trouver de solutions sur le terrain. L’adversaire était bien organisé sur le terrain. Je savais que notre mission allait être très délicate. Ce n’est qu’une défaite qu’il faudra oublier vite. Le chemin est encore long pour bien faire", a indiqué, de son côté, le technicien du Chabab, Alain Michel. Le MC Alger a été tenu en échec sur ses bases d’Omar-Hamadi à Bologhine par l’USM Blida. La partie s’achève sur un score vierge.
Le MC Alger a été incapable de s’imposer chez lui, confirmant ainsi sa mauvaise passe depuis l’entame de la phase retour. Les protégés de Meziane Ighili qui ont joué à huis clos ont rarement inquiété le gardien adverse. Un nouveau résultat négatif qui fera énormement mal aux Vert et Rouge. En revanche, ce nul donne un peu d’air à l’USM Blida dans sa lutte pour le maintien. Le même scenario a été enregistré au stade 8-Mai 45 à Sétif où l’ES Sétif a été forcée au partage des points.
Les hommes de l’entraîneur suisse Alain Geiger confirment encore leurs peines pour amorcer leur départ, faisant preuve d’une irrégularité qui leur a coûté la défense de leur titre décroché la saison dernière. La formation de Relizane, sous la conduite de son nouvel entraîneur Mohamed Henkouche, revient avec un précieux point au bercail et poursuit sa mission de sauvetage.