Le sélectionneur national, le Suisse André-Pierre Schürmann, pense d’ores et déjà aux prochains jeux Olympiques de Rio, pour lesquels son équipe s’est qualifiée, et songe au renforcement de son effectif par des éléments expérimentés.
Vu l’importance et la difficulté de ce grand rendez-vous planétaire qu’abritera Rio de Janeiro l’année prochaine, le sélectionneur national André-Pierre Schürmann est appelé à renforcer les rangs de son équipe. Il y a lieu de signaler que les équipes qui sont qualifiées pour les jeux Olympiques de Rio auront droit à trois joueurs seniors dans leurs effectifs. La sélection doit avoir 18 joueurs, dont 15 moins de 23 ans.
Le rendez- vous de Rio sera âprement disputé entre de grandes nations de football. Le Brésil, qui n’est autre que le pays hôte de ce tournoi, est attendu à faire appel à Neymar. Le Portugal aura certainement dans son effectif la star Cristiano Ronaldo, alors que l’Argentine fera appel à son meilleur buteur Lionel Messi pour ne citer que ces trois-là. Cela permettra également au tournoi d’être d’un bon niveau technique.
Du côté algérien, les spéculations commencent à animer l’actualité de cette jeune équipe olympique depuis sa qualification aux prochains jeux Olympiques de Rio. Plusieurs noms ont été déjà évoqués pour renforcer les rangs de cette sélection algérienne des moins de 23 ans. L’entraîneur suisse André-Pierre Schürmann devrait rencontrer le sélectionneur national le Français Christian Gourcuff pour, éventuellement, demander un avis sur certains joueurs.
Cette rencontre entre les deux techniciens leur permettra de se fixer sur les trois joueurs qui seront retenus pour le tournoi de Rio. Il y a une certaine divergence entre les spécialités en la matière concernant les joueurs à retenir pour les jeux Olympiques. Les plus cités par les observateurs sont des joueurs à vocation offensive. Il s’agit d’Islam Slimani, Yacine Brahimi, Hillal Soudani.
Mais la sélection algérienne olympique a connu des insuffisances dans tous les compartiments. Certes, c’est trop tôt pour évoquer le renforcement, mais le technicien suisse doit d’ores et déjà penser à cette question. Une chose est sûre, Schürmann pourrait maintenir le même effectif pour éviter les spéculations.
D’ici la, il aura largement le temps pour se fixer sur ses choix. Atteindre un niveau avancé dans cette grande compétition mondiale qu’est les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro exige un groupe solide sur tous les plans. La sélection algérienne de football des moins de 23 ans qui a réussi à renouer avec les JO après 35 ans d’absence ne doit surtout pas se contenter d’une simple figuration sur les terres brésiliennes.
Aller le plus loin possible sera l’objectif de la Fédération algérienne de football (FAF). Cette dernière mise, désormais, sur des performances plus importantes. L’entraineur suisse André-Pierre Schürmann aura suffisamment de temps pour bien choisir son effectif et apporter les réglages qui s’imposent.