Après le déroulement de la 14e journée du championnat national de ligue 1 Mobilis, l’élite se projette désormais sur la Coupe d’Algérie et les matches des 32es de finale qui se dérouleront vendredi et samedi prochain.
Le week-end prochain sera consacré aux matches des 32es de finale de Dame Coupe. Le championnat connaîtra donc un autre arrêt en cédant la place aux matches de cette prestigieuse compétition nationale.
Les clubs de ligue 1 Mobilis ont ainsi déjà tourné la page du championnat et semblent tous concentrés sur la Coupe. Tous les clubs concernés par ce tour affûtent actuellement leurs armes. Le leader, l’USM Alger en l’occurrence, accueillera la formation du Paradou AC qui évolue en Ligue 2, dans un derby de la capitale qui s’annonce intéressant à suivre. Le club phare de Soustara, qui a consolidé son avance en tête de classement du championnat, veut aller loin dans cette compétition nationale.
En championnat, les Rouge et Noir ont enregistré leur 10e succès de la saison prenant le large avec 9 points d’avance sur son poursuivant direct, le CR Belouizdad et avec un match en moins contre le MC Alger le 22 décembre. De son côté, le Paradou AC tentera d’arrêter l’USMA dans son élan, et cela même si sa mission sera très difficile au stade Omar-Hamadi à Bologhine. Parmi les autres matches au programme de ce tour, le derby de l’est du pays entre le MC El Eulma qui accueillera le CS Constantine, deux équipes qui éprouvent des difficultés dans leurs championnats respectifs.
Le CR Belouizdad, qui carbure fort cette saison comme l’atteste sa place au classement général, sera opposé à l’ASO Chlef qui évolue cette saison en Ligue deux. "Avec des clubs comme l’ASO Chlef à ce tour, puis éventuellement l’ES Sétif en cas de qualification en 16es de finale, le CRB est vraiment tombé sur du lourd. Sachant que l’avantage du terrain n’est guère un paramètre de réussite en Coupe d’Algérie", a indiqué Reda Malek, président du CR Belouizdad. Il faut tenir compte également du caractère particulier de la Coupe, qui est une épreuve qui réserve des surprises.
Dame Coupe, comme tout le monde le sait, a souvent tendance à choisir le prétendant auquel on s’attend le moins. Plusieurs autres belles affiches sont au menu de ce tour dont 2 confrontations entre pensionnaires de Ligue 1 Mobilis, à savoir le MC Oran-MO Béjaïa et RC Relizane-JS Kabylie.
Les Crabes sous la houlette de l’entraîneur Abdelkader Amrani qui sont détenteurs du trophée, entament leur campagne par un déplacement difficile à Oran pour croiser le fer avec le MCO de Fouad Bouali dans un match qui promet beaucoup. "Évoluer en dehors de nos bases ne nous dérange pas du tout, car l’an dernier, nous avions joué la quasi-totalité de nos matches à l’extérieur et cela ne nous a pas empêché de remporter le trophée.
Donc, en notre qualité de tenants du titre, nous ferons de notre mieux pour réussir, cette année encore, le meilleur parcours possible", a indiqué le président du Mouloudia de Béjaïa Boubekeur Yekhlef. Le promu, le RC Relizane où rien ne va plus cette saison, recevra la JS Kabylie, un habitué de cette compétition. Le RC Arbaâ, finaliste malheureux de l’édition précédente et lanterne rouge du championnat de Ligue 1 cette saison, a hérité d’un tirage au sort clément en affrontant l’ORBG Boussbaa.
Conscients de la difficulté des matches des 32es de finale, les clubs ne veulent rien laisser au hasard pendant cette période qui précède les matches. Les concernés par ce tour, prévu les 18 et 19 décembre prochain, tentent actuellement de corriger les lacunes et apporter les réglages qui s’imposent à 4 jours des 32es finales, les clubs sont d’ores et déjà dans le bain.