Le président de la Fédération algérienne de football (Faf) a décidé de maintenir Christian Gourcuff à la barre technique des Verts et prône, ainsi, la stabilité au sein de la sélection algérienne.
L’instance footballistique nationale a mis un terme à toutes les spéculations sur l’avenir du sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff. Ainsi donc, le technicien français aura le droit de diriger les Fennecs lors de la phase des poules des qualifications pour la Coupe du monde 2018 en Russie.
La Fédération algérienne de football n’avait nullement l’intention de le décharger de cette mission et s’engage, ainsi, à respecter le contrat liant les deux parties et qui consiste à qualifier les coéquipiers de Bensebaïni au rendez-vous russe. Les deux matchs amicaux face à la Guinée et au Sénégal ont fait couler énormément d’encre.
Le président de la Faf n’a pas voulu prolonger le suspense en organisant vite une réunion avec son entraîneur pour se fixer sur cette question et permettre du coup à Gourcuff de préparer son équipe pour les différentes échéances. Le technicien français, qui était au centre de critiques des inconditionnels ainsi que certains techniciens en la matière est appelé, désormais, à changer son comportement vis-à-vis des médias et se contenter uniquement de faire son travail. Le patron de la maison de Dely-Brahim a, certainement, évoqué toutes ces questions avec son entraîneur lors de la réunion d’avant-hier.
La détérioration de ses rapports avec les supporters a tout simplement amplifié davantage la polémique, au point où tout le monde commençait à penser que le limogeage de Gourcuff n’était qu’une question de jours. Ces mêmes supporters ont scandé "Gourcuff dégage" lors du match face au Sénégal.
La large victoire face à la Tanzanie a tout changé dans l’entourage de cette sélection. Dans la foulée, le premier responsable du football algérien, Mohamed Raouraoua, en l’occurrence, est intervenu au bon moment pour appeler au calme et à la sagesse ; un appel qui n’est pas resté sans suite, comme l’atteste, bien évidemment, cette décision de maintien de cet entraîneur à barre technique des Verts. Le premier responsable de la Faf honorera bel et bien le contrat le liant à cet entraîneur.
Désormais, le sélectionneur national procédera, de nouveau, à une prospection qui concernera surtout les joueurs évoluant dans les différents championnats européens. Non convaincu par le niveau des joueurs locaux, l’entraîneur est attendu à ratisser large pour dénicher les meilleurs éléments qui peuvent apporter un plus au club algérien.
La phase de poules sera une toute autre paire de manches. Le technicien français aura suffisamment de temps pour préparer comme il se doit son équipe en prévision de ce tour très important. Place à présent au travail dans un climat serein, comme l’exige, du reste, une préparation idéale pour une épreuve aussi importante que celle de la Coupe du monde en Russie.