La sélection olympique algérienne de football a réussi sa première sortie face à la Sierra-Leone et prend option sur la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015), prévue du 5 au 19 décembre prochain au Sénégal.
Les Verts, sous la houlette de l’entraîneur suisse Pierre-André Schurmann, n’ont pas raté l’occasion de recevoir leurs homologues de la Sierra-Leone pour signer une première victoire. Sans compétition depuis 2011, lors des qualifications pour les Jeux Olympiques de Londres, les coéquipiers de Abdelhakim Amokrane, auteur du doublé, annoncent la couleur. Avec cette victoire rassurante de 2 buts à 0, les Algériens mettent un premier pas en phase finale de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015) au Sénégal. C’est de bon augure pour la suite du parcours qui s’annonce d’ores et déjà difficile.
Cette belle performance donnera encore plus de confiance Algériens en vue de la seconde manche décisive qui se jouera également à Blida samedi prochain (20h45). La Sierra Leone est interdite d’organiser sur son sol des rencontres officielles en raison du virus Ebola qui frappe ce pays depuis une année.
C’est une première sortie réussie donc pour le technicien suisse Pierre-André Schurmann, en poste depuis septembre dernier. L’entraîneur aura pour principale mission de qualifier les Verts pour cette Coupe d’Afrique. Une fois cet objectif atteint, Pierre-André Schurmann aura comme second objectif de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.
"Nous avons bien préparé ce match face à la Sierra-Leone. Nous avons dominé les débats de bout en bout. On aurait pu l’emporter sur un score large. Maintenant, nous allons penser à la seconde manche prévue dans quelques jours. En aura le temps de nous préparer convenablement. J’espère continuer sur cette bonne voie", a indiqué le premier responsable à la barre technique des Verts, le Suisse Pierre-André Schurmann. Exemptée des deux premiers tours des éliminatoires du championnat d’Afrique 2015 de la catégorie, l’équipe olympique algérienne compte aller plus loin cette fois.
L’Algérie qui n’a pas participé aux Jeux Olympiques depuis 1980, à Moscou, à l’époque de Assad et compagnie, aura une belle opportunité de renouer avec cette prestigieuse compétition planétaire. Mais le chemin reste encore long et périlleux pour les Algériens. L’entraineur suisse Pierre-André Schurmann aura encore du travail à faire. Des choses à améliorer après cette double confrontation face à la Sierra-Leone. Avec la présence de grandes nations de football lors de la prochaine édition de la coupe d’Afrique, à l’image de l’Égypte, le Sénégal comme pays organisateur et autres, l’Algérie n’aura pas la tâche facile.
La phase finale du championnat d’Afrique des Nations des U- 23 se déroulera du 5 au 19 décembre prochain au Sénégal. Les trois premiers représenteront le continent aux Jeux Olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro, alors que le quatrième jouera les barrages contre le représentant asiatique.
Les Algériens tenteront de profiter de cette belle opportunité pour renouer avec les grands rendez-vous planétaires. La manche retour aura lieu le week-end prochain, 25 juillet sur la même pelouse du stade Mustapha-Tchaker de Blida. Le match retour, quant à lui, sera dirigé par l’arbitre Sénégalais Daouda Gueye, assisté de ses compatriotes Serigne Cheikh Toure, et El Hadji Abdulaziz Gueye.