Avec une Coupe d’Algérie et une deuxième place en championnat, le MO Béjaïa a réalisé une saisonexceptionnelle.
Pour leur deuxième saison en Ligue 1 Mobilis, le Mouloudia de Béjaïa a surpris tout le monde. Après, donc, le trophée de la Coupe d’Algérie, les hommes de Abdelkader Amrani ont terminé cette saison vice-champion d’Algérie. Une place qui va leur permettre de participer, l’année prochaine, à la plus prestigieuse des compétitions continentales, à savoir la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour cette formation phare de la vallée de la Soummam.
Le Mouloudia de Béjaïa n’a jamais quitté le haut du tableau depuis l’entame de la saison. Les coéquipiers de Yaya, qui ont terminéla phase aller à la première place, ont réussi à maintenir leur bonne dynamique. Ces performances ne sont pas le fruit du hasard mais d’un labeur réalisé par le technicien Abdelkader Amrani. Ce dernier, malgré le remaniement connu par le MOB, a réussi à construire une équipe solide sur tous les plans. "Le fait de terminer à la seconde place c’est un grand exploit pour nous.
C’est un travail accompli et le mérite revient aux joueurs. Tous les moyens étaient de notre côté pour atteindre cet objectif. On était partis pour jouer le maintien, mais les objectifs ont changé au cours du chemin. Je pense que les gens ont compris qu’il n’y a que le travail qui prime. Rien n’est impossible dans le football. Avec le sérieux, la rigueur et le travail, tout reste possible", indiqué le premier responsable à la barre technique des Crabes.
Les dirigeants n’ont pas lésiné sur les moyens pour mettre tout le monde dans les meilleures conditions possibles. La formation de Yemma Gouraya a été un exemple sur tous les plans. Les supporters béjaouis étaient parmi les meilleurs de la saison. La formation de Béjaïa n’a joué que deux matches à huis clos. Ce qui résume clairement le fair-play des inconditionnels du Mouloudia de Béjaïa. Ce qu’il faut retenir chez les Béjaouis c’est cette rage de vaincre à chaque fois. Les poulains d’Abdelkader Amrani jouent tous leurs matchs pour les gagner. Un état d’esprit qui a été maintenu jusqu’au bout.
La preuve, ils ont gagné leur dernier match face à l’USM Bel-Abbès. Certes, la seconde place au classement général n’a pas été volée par les coéquipiers de Zerdab, mais a été difficile à se dessiner dans une compétition qui n’a pas livré son verdict jusqu’à l’ultime journée. Les Béjaouis, qui ont vécu des moments difficiles lors de la phase retour, ont réussi à les surmonter et défendre leurs intérêts jusqu’au bout. Il y a lieu de signaler que le MO Béjaïa en est à sa deuxième saison en Ligue 1.
Lors de son accession, cette formation de la vallée de la Soummam s’est contentée du maintien. Personne n’a misé sur cette équipe cette saison. Une première Coupe d’Algérie dans l’histoire de ce club lui fera énormément de bien dans l’avenir. Désormais, les responsables de cette équipe de Béjaïa sont à la recherche des éléments qui peuvent apporter un plus à l’équipe et combler le vide laissé par certains joueurs qui ont décidé de mettre fin à leur aventure avec le MOB, à l’image du gardien Si-Mohamed Cédric.