Le sélectionneur national, le Français Christian Gourcuff a qualifié, hier, la double confrontation face à l’Ethiopie, prévue le mois de mars prochain, de déterminante dans les qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2017).
En conférence de presse, hier matin, au centre de presse Mohamed Boudiaf du complexe 5 juillet, à Alger, l’entraineur français des Verts Christian Gourcuff s’est longuement étalé sur le programme de préparation de la sélection algérienne tout au long des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017 et Coupe du monde 2018. Pour la préparation qui précède le premier match des éliminatoires de la CAN 2017, face au Seychelles, le premier responsable à la barre technique des Vert a programmé deux regroupements.
Le premier s’étalera du 30 mai au 4 juin prochain. Les joueurs auront un week-end pour se reposer avant d’entamer un second regroupement du 7 juin à la veille du match face au Seychelles, prévu le 13 juin au stade Mustapha Tchaker de Blida. La seule fausse note selon, l’entraîneur Gourcuff c’est encore cette date FIFA qui ne l’arrange pas.
La prochaine date FIFA aura lieu du 8 au 16 juin prochain. Pour ce qui concerne l’année 2014, le sélectionneur national prévoit un stage par la suite un stage en mois de septembre, un autre en octobre qui sera ponctué deux matches amicaux dont les adversaires ne sont pas connus. « J’ai demandé à la Fédération algérienne de jouer deux match amicaux face à deux grandes sélections africaines que nous devrons recevoir chez nous. Les noms ne sont pas encore connus », a indiqué hier le sélectionneur national Christian Gourcuff lors de son point de presse à Alger.
« Avec moi il n’y a pas de joueurs locaux ou étrangers »
Le premier responsable à la barre technique des Vert, Christian Gourcuff est revenu également sur la liste des 23 joueurs qui prendront part à cette première sortie face au Seychelles, et dira que le choix a été fait sur la base de beaucoup de critères.
« Comme je l’ai déjà dit, personne n’influence mes choix. Je n’ai pas appelé Djabou en raison de sa blessure, idem pour Lacen qui va subir une intervention chirurgicale dans quelques jours. Et pour ce qui concerne le gardien Mbolhi, son cas est clair. Il ne rentre plus dans les plans de son club. Pour le retour de Guedioura, je dirai qu’il s’est parfaitement distingué avec son club. Pour le reste, je peux dire que j’ai besoin de joueurs comme Belkalem. Certes, il vient juste de revenir d’une blessure, mais il sera apte à jouer.
Je vais le suivre pendant toute cette période. C’est pareil pour Boudebouz. Pour ce qui concerne l’arrivée de Belkaroui, je dirai qu’il mérite d’avoir une chance en équipe nationale. Ghilas, Ghazel et Tafer et d’autres sont victimes de la concurrence. Voila quelques explications concernant le choix des joueurs. Pour construire, il faut une stabilité et quelques ouvertures », a-t-il expliqué Gourcuff qui confirme encore une fois que la question des joueurs locaux où étrangers ne se pose jamais pour lui. « Pour moi l’important c’est la sélection », a-t-il avoué.
« L’ambition du groupe reste la CAN 2017 et le Mondial 2018 »
Christian Gourcuff revient également sur les adversaires de l’Algérie lors des éliminatoires et dira qu’il ambitionne de se qualifier à la prochaine CAN 2017 et le Mondial 2018.
« On jouera tous nos matches pour les gagner. Il ne faut pas sousestimer les adversaires, mais on fera de notre mieux pour se qualifier. A mon avis la double confrontation face à l’Ethiopie, prévue en mois de mars prochain sera déterminante dans notre qualification. Les joueurs n’ont pas à choisir entre les deux compétitions. Nous allons bien nous préparer en conséquence pendant cette période. Je prévois de se rendre en Afrique du Sud pour suivre les matches du Seychelles et du Lesotho".
Beaucoup d’autres sujets étaient hier au centre des débats de cette conférence de presse du sélectionneur national Christian Gourcuff et les journalistes. Pour la question du stade qui abritera les matches de la sélection nationale, le coach se contente de dire que le choix ne lui appartient pas. « C’est à la Fédération de choisir le stade. Le plus important pour c’est la qualité de la pelouse. J’exige est-ce qu’elle soit dans un bon état pour développer un beau football".
Evoquant son bilan à la tête de la sélection nationale, l’entraîneur Gourcuff confirme que c’est à la Fédération de le faire. « Ma seule déception, c’est l’amère élimination en coupe de la CAF. Il y a encore des choses à améliorer au fur et à mesure », a-t-il conclu.