Le MO Béjaïa, leader du championnat national de Ligue 1, s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie, après sa victoire face à l’ASM Oran, et affiche sa ferme intention de jouer le doublé Coupe/Championnat.
Auteur d’une saison jusque-là honorable, le club phare de la Vallée de la Soummam est revenu avec le billet qualificatif de son déplacement à Oran. Le rendezvous de l’ouest du pays a tenu toutes ses promesses. Les Carabes n’ont pu valider leur qualification qu’après la série fatidique des tirs au but. Une qualification qui confirme la bonne forme de cette formation de Béjaïa en cette saison. Les coéquipiers de Yaya sont bien placés pour disputer la finale de cette édition. Une qualification qui permettra à cette équipe emmenée par l’entraîneur Abdelkader Amrani d’aborder le reste du championnat avec tous ses atouts.
« C’est une bonne qualification face à un adversaire qui n’était pas facile à manier sur son terrain. Nous avons pu tuer le match dès la première mi-temps si ce n’est les erreurs défensives. Le mérite revient aux joueurs qui étaient comme un seul homme sur le terrain. Maintenant, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Le plus dur reste à faire. Quel que soit notre prochain adversaire au dernier carré, notre objectif sera de continuer sur cette bonne dynamique, et pourquoi pas jouer la finale.
On aura suffisamment de temps pour préparer la suite de cette compétition. Nous allons nous concentrer à présent sur le championnat. Il y a encore du chemin à parcourir. Il faut rester concentrés jusqu’au bout », a indiqué le premier responsable à la barre technique des Crabes, Abdelkader Amrani. De son côté, l’ASM Oran regrette cette élimination à domicile et devant son public. L’entraîneur des Oranais Benchadli avoue que son groupe est passé à côté d’une belle qualification.
Cet entraîneur, qui a réussi à redonner de la confiance aux joueurs depuis son arrivée, confirme que cette élimination à ce stade de la compétition a un goût amer. N’empêche, il affirme que les joueurs doivent se concentrer, désormais, sur le championnat. « Sincèrement, nous n’avons pas la coupe parmi nos objectifs cette saison. Le plus important pour nous c’est le championnat. On doit assurer d’abord notre maintient », a-t-il déclaré. L’ASM Oran accueillera lors de la prochaine journée du championnat la JS Kabylie au stade Ahmed-Zabana. La JS Kabylie a été également éliminée aux quarts de finale par l’ES Sétif.
La surprise de ce tour fut l’oeuvre du RC Arbaâ qui a réalisé une qualification historique pour le dernier carré de cette prestigieuse compétition nationale. Le RC Arbaâ, qui éprouve certaines difficultés en championnat, n’a pas raté cette belle opportunité pour se faire une santé. Le dernier qualifié sera connu mardi entre le NRB Yachir et l’ASO Chlef, dans un match qui se jouera à Bordj Bou- Arréridj. Certes, la coupe est connue pour ses surprises, mais ce match s’annonce à l’avantage des coéquipiers de Samir Zaoui. En tout cas, les demi-finales de la Coupe d’Algérie peuvent être animés par des pensionnaires de ligue 1.