Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a fait appel à 20 joueurs locaux pour entamer les préparatifs du prochain tournoi du Qatar prévu fin mars et qui sera peaufiné par deux joutes amicales contre le Qatar et Oman.
Le premier stage des joueurs locaux aura lieu les 3 et 4 mars prochain au centre technique de Sidi-Moussa. La liste des joueurs retenus n’a pas révélé vraiment des surprises. Le premier responsable à la barre technique des Verts a rappelé les mêmes joueurs ayant l’habitude de prendre part aux stages de l’équipe nationale.
Une liste marquée par le retour des joueurs de l’ES Sétif, qui pendant les stages précédents ont été laissés à la disposition de leur équipe, engagée, notamment, dans la Ligue des champions africaine de football. Le défenseur sétifien, Abdelghani Demou, fraîchement remis d’une blessure, compte parmi les principales nouveautés de cette liste. A la recherche des éléments susceptibles de renforcer les rangs de la sélection nationale en prévision des prochaines échéances internationales. Christian Gourcuff veut renforcer le groupe dans tous ses compartiments.
Conscient des difficultés de la mission qui l’attend dans les prochains mois, Gourcuff veut profiter de tout son temps pour bien choisir son effectif. Christian Gourcuff, qui n’a fait que poursuivre le travail effectué par le Bosnien Vahid Halilhodzic, veut à présent instaurer sa propre touche. Pour Gourcuff, beaucoup de choses vont être changées à l’avenir. Plusieurs joueurs sont appelés à quitter la sélection et d’autres seront relancés. « À mon arrivée, je n’avais pas beaucoup de temps pour changer.
J’ai travaillé avec ce que j’avais entre les mains. Maintenant, j’ai largement le temps pour revoir beaucoup de choses et préparer le groupe tel qu’il se doit. J’aurais l’occasion de tester plusieurs joueurs pendant toute cette période qui précède les échéances officielles », avait indiqué l’entraîneur national Christian Gourcuff lors de son dernier point de presse à Alger. En regagnant Alger, Christian Gourcuff se focalisera directement sur la préparation du plan de travail qui s’étalera jusqu’au tournoi qatari.
Christian Gourcuff est en train de préparer les grandes lignes de son programme de préparation du mois de mars. Une réunion des membres du staff technique est prévue dans les prochains jours au centre technique de Sidi-Moussa pour débattre toutes ces questions. Le départ pour le Qatar est prévu pour le 21 mars prochain, selon le programme établi par la Fédération algérienne de football. Deux matches amicaux sont au programme des coéquipiers de Khoutir Ziti sur les terres qataries face au Qatar et Oman.
Deux tests qui permettront au staff technique de voir à l’oeuvre d’autres nouveaux joueurs. Les 20 joueurs retenus pour ce premier stage tenteront de taper dans l’oeil du coach Christian Gourcuff. Le staff technique prévoit d’autres regroupements dans les prochains mois afin de bien constituer une équipe nationale solide sur tous les plans. Le stage de l’équipe nationale A’ sera ponctué, le 4 mars à Blida, par un match amical contre la sélection nationale olympique.