Le Midi Libre - Sport - L’heure de vérité pour les Verts
Logo midi libre
Edition du 8 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ils s’envolent aujourd’hui pour la Guinée équatoriale
L’heure de vérité pour les Verts
15 Janvier 2015

La sélection algérienne de football s’envolera aujourd’hui pour la Guinée équatoriale à bord d’un vol spécial pour participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015), qu’abritera ce pays du 17 janvier au 8 février prochain.

Les Verts, sous la houlette de l’entraîneur français, Christian Gourcuff, aborderont cette édition sur les terres équato-guinéennes avec la ferme intention de remporter le trophée et mettre un terme à cette disette de 25 ans. Le titre africain qui fuit les étales de cette sélection algérienne depuis l’édition de 1999, organisée par l’Algérie, reste jouable pour les coéquipiers de Yacine Brahimi. Quelques mois après donc une honorable participation au Mondial brésilien, couronnée par une qualification historique aux huitièmes de finale de cette épreuve, les Algériens renoueront de nouveau avec l’ambiance de la compétition.

Qualifiés de favoris de cette édition sur les terres guinéennes, les poulains de Christian Gourcuff n’auront pas la tâche facile. D’ailleurs, le premier responsable à la barre technique des Verts refuse cette idée de favori. « L’Algérie a réalisé un bon parcours lors du dernier mondial brésilien. Certes, c’est un grand exploit, mais chaque compétition aura sa particularité. Ce rendez-vous de la Guinée Equatoriale sera une toute autre paire de manche. Nous n’allons pas aborder l’épreuve dans la peau du favori.

A mes yeux, les 16 sélections concernées partiront sur le même pied d’égalité », avait déjà indiqué l’entraineur des Verts Christian Gourcuff. Ce rendez-vous de la Guinée équatoriale sera suivi avec un peu plus de passion par les inconditionnels. Les supporters algériens nourrissent cette fois-ci un grand espoir et veulent voir leur équipe favorite renouer de nouveau avec les consécrations. « Ma philosophie ne change pas. Nous allons jouer tous nos matches pour les gagner. C’est avec cet esprit-là que je vais aborder l’édition de la Guinée équatoriale », a indiqué l’entraineur Gourcuff.

Auteur d’un match nul contre la Tunisie, la sélection algérienne est appelée à faire face à de sérieux clients lors da la phase des poules. Il s’agit de l’Afrique du Sud qu’elle affrontera le 19 de ce mois, le Ghana, le second adversaire sur le chemin des Algériens le 23 du même mois. Ces deux premiers matchs se joueront à Mongomo, alors que le dernier match du groupe contre le Sénégal le 27 janvier prochain aura lieux à Malabo. En cas de qualification aux quarts de finale, les Algériens devront faire face à l’une des quatre sélections composant le groupe D, à savoir la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali et la Guinée.

Autrement dit, les Verts n’auront pas la tâche facile lors de cette édition. « Si nous parvenons à passer le premier tour, nous allons rencontrer l’une des équipes du groupe D, qui reste aussi très relevé. Vu l’effectif qu’on a, nous avons besoin de gros matchs, ce sera un moyen de nous tester sur le niveau africain, après avoir réussi une belle coupe du monde », a indiqué de son côté le défenseur Faouzi Ghoulam. Un avis largement partagé par l’ensemble des joueurs. La sélection algérienne qui participe pour la 16e fois à cette compétition continentale, compte réaliser un bon parcours.

Les Verts qui ont raté complètement leur dernière sortie en Afrique du Sud sous la houlette de l’entraîneur bosnien Vahid Halilhodzic, où elle a été éliminée dès le premier tour de la compétition, compte rectifier le tour et aller le plus loin possible dans cette édition.

Les Algériens sont appelés à revoir sérieusement leur copie pour éviter toute mauvaise surprise. Madjid Bouguerra, qui a vécu le scénario de l’Afrique du Sud, avoue que leur équipe n’a pas la chance de son côté. « La chance n’a pas été de notre côté, nous avons développé un beau jeu, mais les résultats n’ont pas suivi. J’espère qu’on réalisera une belle CAN cette fois-ci », a-t-il indiqué. Les Verts qui ont réalisé un parcours presque sans faute lors des éliminatoires, doivent d’abord s’extirper d’un groupe qualifié de la mort.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel