Le Midi Libre - Sport - Test révélateur avant la CAN
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tunisie-Algérie aujourd’hui à 18h en amical
Test révélateur avant la CAN
11 Janvier 2015

Après une semaine de préparation, les Verts se testent aujourd’hui face à leurs homologues tunisiens, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2015, en Guinée équatoriale.

Cette joute amicale, la seule dans le programme des Verts pendant cette phase de préparation en prévision de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2015), en Guinée équatoriale, constitue un test révélateur pour l’équipe nationale. Elle constitue, sans aucun doute, une bonne aubaine au staff technique pour revoir à l’oeuvre ses joueurs après une semaine de travail de labour au Centre technique de Sidi Moussa.

Un très révélateur contre une bonne équipe de Carthage qui carbure en plein régime. Le premier responsable à la barre technique de cette sélection algérienne à sa tête l’entraineur français Christian Gourcuff compte profiter de cette occasion pour faire tourner son effectif pour choisir les meilleurs qui vont défendre tel qu’il se doit les couleurs nationales sur les terres Equato-guinéennes.

Le premier responsable à la barre technique des Verts qui préfère préserver l’ossature de son équipe type, en injectant un ou deux nouveaux joueurs, ne compte pas trop chambouler le onze entrant. L’entraîneur qui semble être convaincu de l’idée de ne pas changer une équipe qui gagne, est attendu à poursuivre sa mission avec les mêmes joueurs qui ont permis à l’Algérie d’atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Brésil. « Dans l’ensemble j’ai une idée sur l’équipe type.

Mais il reste encore des rectificatifs à faire au fur et à mesure. Je profite de cette joute amicale très importante face à la Tunisie pour tester certaines variantes. Je peux confirmer qu’il ne faut pas attendre beaucoup de changement », a indiqué l’entraîneur français Christian Gourcuff.

Ce match contre une équipe qui n’est pas facile à manier, constitue également une bonne opportunité au staff technique de tester schéma tactique qui compte mettre en oeuvre face à l’Afrique du Sud, en match comptant pour la première journée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015), en guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février. Ils n’ont rien à perdre, les coéquipiers Yacine Brahimi tenteront de produire un beau football.

À moins d’une semaine de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations, les Algériens affichent la bonne humeur et ne jurent que par un parcours honorable en terre équato-guinéenne. « Les joueurs ont l’habitude de gérer la pression puisque ils évoluent tous dans le championnat européen.

Ils affichent une grande confiance et veulent rester sur leur bonne dynamique », a avoué le coach Gourcuff. Cet unique match amical que livrera la sélection algérienne de football contre son homologue tunisien ce soir à Radès sera d’une extrême importance pour les poulains de l’entraîneur français Christian Gourcuff. Ce dernier avait même qualifié le match face à la Tunisie de référence. La raison en est toute simple, l’adversaire de l’Algérie a réalisé un parcours sans faute lors des éliminatoires.

La sélection de Carthage a décroché haut la main la première place de leur groupe face au Sénégal, qui est l’un des adversaires des Verts en Guinée équatoriale, l’Egypte et le Botswana. Autrement dit, un bon résultat aujourd’hui face aux Tunisiens donnera des ailes pour les Algériens pour aller de l’avant. Les coéquipiers de Madjid Bouguerra qui reste sur une série de belles performances, née après la qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Brésil, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Certes, la Tunisie n’a pas les mêmes caractéristiques des trois adversaires lors de la compétition continentale, mais elle avait déjà affronté le Sénégal lors des éliminatoires. Ce qui donnera une idée bien précise pour le staff technique sur son groupe. Le match d’aujourd’hui permettra au staff technique de jauger leurs automatismes avant d’entrer la compétition officielle. A quelques encablures donc de la compétition officielle en Guinée équatoriale, le sélectionneur national craint surtout les blessures pour ses poulains qui peuvent que lui chambouler.

Les coéquipiers de l’attaquant Islam Slimani regagneront le Centre technique de Sidi Moussa juste après le match face à la Tunisie. Une séance de décrassage est prévue le lundi à 10h avant que les joueurs ne bénéficient d’un quartier libre. Les hommes de Gourcuff reprendront leur préparation le mardi 13 janvier jusqu’à la veille du départ pour la Guinée équatoriale. Les Algériens quitteront l’aéroport Houari-Boumediene le 15 de ce mois à bord d’un vol spécial. Au premier tour de cette édition de la CAN 2015, la sélection algérienne évoluera dans le groupe C avec le Ghana, l’Afrique du Sud et le Sénégal.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel