La sélection algérienne de football a entamé avant-hier sa campagne de préparation, avec un groupe amoindri, au Centre technique de Sidi Moussa, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN- 2015) prévue en Guinée-équatoriale entre le 17 janvier et le 8 février.
En présence de la quasi-totalité des joueurs convoqués pour la circonstance, l’entraîneur français Christian Gourcuff entame son programme de préparation en vue de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations en Guinée Equatoriale. Les deux joueurs Essaid Belkalem et Mehdi Abeid seront examinés par le staff médical des Verts avant de trancher sur leur participation ou non à cette compétition continentale.
Le premier responsable à la barre technique des Verts devrait faire appel à Ahmed Kashi et Lyacine Bentaiba Cadamuro, retenus déjà dans la liste des réservistes, pour suppléer une éventuelle défection des deux joueurs. Le groupe est constitué actuellement de 16 joueurs sur les 23 retenus par l’entraîneur Gourcuff. Il s’agit de Rafik Halliche, Madjid Bougherra, Fawzi Ghoulam, Djamel Mesbah, Ishak Belfodil, Mohamed Lamine Zemmamouche, Azzedine Doukha, Aïssa Mandi, Hilal Larbi Soudani, Mehdi Zeffane, Saphir Taider, Carl Medjani, Abdelmoumene Djabou et Raïs M’Bolhi.
Le groupe sera complété demain lundi avec l’arrivée des joueurs retenus par leurs clubs pour les matches des différents championnats européens. Il s’agit de : Nabil Bentaleb, Ryad Mahrez, Yacine Brahimi, Islam Slimani, Mehdi Lacen, Foued Kadir et Sofiane Feghouli. L’entraîneur national Christian Gourcuff devra bien gérer cette période où il ne bénéficiera pas de l’ensemble de son effectif qu’à partir de mardi prochain, soit à cinq jours du match amical contre le Tunisie, prévu le 11 de ce mois.
Pour le programme de préparation, les coéquipiers de Madjid Bouguerra devraient être soumis à un biquotidien pendant toute la semaine. Le coach Gourcuff qui n’a pas changé le lieu de stage malgré le changement du lieu de la compétition, compte travailler la cohésion du groupe tout en se basant surtout sur le travail physique. Conscient de ce qui l’attend sur les terres équato-guinéennes, le technicien français compte revoir à la hausse la charge du travail pour permettre aux joueurs d’être prêt sur le plan physique.
La sélection algérienne de football disputera un seul match amical contre la Tunisie pendant cette période de préparation qui précède la compétition, dont le coup d’envoi est prévu pour le 17 de ce mois. Ce rendez-vous aura lieu le 11 de ce mois au stade Radès, soit quatre jours avant le départ vers la Guinée Equatoriale. Lors de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations, les hommes de Christian Gourcuff évolueront dans le groupe C aux côtés du Ghana, de l’Afrique du Sud et du Sénégal. Les coéquipiers du capitaine Madjid Bouguerra joueront leurs matches dans la ville des Mongomo.