La sélection algérienne s’est envolée, hier dans l’aprèsmidi, pour Bamako afin d’y affronter demain mercredi le Mali, en match comptant pour la sixième et dernière journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2015 en Guinée équatoriale.
C’est avec un moral au beau fixe que les coéquipiers de Yacine Brahimi ont quitté l’aéroport Houari-Boumediene d’Alger à bord d’un vol spécial. Les cinq victoires de suite ont fait énormément de bien aux joueurs de la sélection algérienne sous la houlette de l’entraîneur français Christian Gourcuff.
Les camarades d’Essaad Belkalem, qui sont sur une courbe ascendante, veulent maintenir leur bonne dynamique. Le match face au Mali ne sera pas facile, mais les Algériens de Gourcuff ne jurent que par une sixième victoire de suite.
Ils baignent encore dans l’euphorie de leurs belles performances, les coéquipiers de Sofiane Feghouli ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous avons réalisé un parcours honorable. Cela n’est pas un fruit du hasard. La volonté des joueurs, les moyens mis en place par les responsables du football algérien sont à l’origine de ce parcours sans faute de l’équipe nationale.
Maintenant, il faut aller chercher les trois derniers points au Mali pour clore cette campagne avec six victoires sur six possibles », a indiqué le sociétaire du FC Porto Yacine Brahimi. Un même avis est partagé par l’ensemble des joueurs. « Nous avons acquis une importante expérience après le Mondial brésilien.
J’estime que c’est l’effet du second tour historique de cette compétition qui a motivé les joueurs. C’est de bonne augure en prévision des prochaines échéances. Maintenant, il ne faut pas penser au travail accompli. Certes, ce que nous avons réalisé est énorme, mais il faut maintenir cette dynamique.
La phase finale sera une toute autre paire de manches. il faut bien se concentrer sur notre travail », a indiqué de son côté Sofiane Feghouli. Malgré ce déplacement qui s’annonce périlleux pour les Algériens jusqu’au Mali, les coéquipiers de Mahrez sont armés d’une grande volonté et ne jurent que par les trois points pour confirmer leur suprématie. Les Verts sont sur la bonne voie. Rien ne peut désormais les arrêter dans leur élan. Leur adversaire, qui est actuellement dos au mur suite à sa défaite surprise face au Malawi sur le score de deux buts à zéro, jouera ce match sous une forte pression.
Une pression qui ne pourra que lui jouer un mauvais tour. Un atout dont les Algériens devraient profiter pour revenir du Mali avec une autre performance et confirmer ainsi leur invincibilité même à l’extérieur. Même s’ils sont largement qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015 qui se déroulera en Guinée équatoriale, les poulains de l’entraîneur Gourcuff aborderont cet ultime rencontre avec la même détermination et la même envie de vaincre. Une certaine méfiance doit être cependant de mise face à une équipe malienne qui ne veut toujours pas lâcher prise, même si ses chances de qualification sont minimes. Les débats s’annoncent donc très disputés entre Algériens et Maliens.