Le Midi Libre - Sport - Aouedj offre le trophée au MCA
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Supercoupe d’Algérie
Aouedj offre le trophée au MCA
12 Août 2014

Le MC Alger a remporté la supercoupe d’Algérie de football, après sa victoire un but à zéro (mi-temps 0-0) face à l’USM Alger en match disputé samedi au stade Mustapha-Tchaker de Blida.

Le but de la rencontre a été inscrit à la 81’ par Sid-Ahmed Aouedj, d’une superbe reprise de volée au 2e poteau, qui est allée se loger en pleine lucarne. Le centre était de l’ex-Sétifien, Khaled Gourmi, à partir de l’aile gauche, alors que Zemmamouche était complètement battu. Le Doyen succède donc au palmarès à son adversaire du jour, l’USM Alger, vainqueur de la précédente édition face à l’ES Sétif (2-0), également au stade Mustapha- Tchaker.

Le MCA était le premier à prendre l’initiative dans ce derby, en se procurant trois occasions nettes dès le 1er quart d’heure. Les deux premières étaient à l’actif d’Aouedj (6’ et 11’), tandis que la 3e était signée Gourmi, d’un tir croisé à l’entrée des 18 mètres (13’). Il a fallu attendre la 23’ pour assister à la 1re occasion usmiste, suite à un centre tendu de Ferhat, remis instantanément par Andria sur Nadji. L’ex-Sétifien, libre de tout marquage au point de penalty, a réussi à placer une belle tête croisée, à bout portant, mais qui, malheureusement pour lui, s’est écrasée sur la transversale.

Les tenants du titre restent sur leur lancée et se procurent, dans la foulée une autre occasion dangereuse. Encore une fois, c’était suite à un centre tendu de Ferhat pour Andria, dont la tête croisée a été captée assez facilement par Chaouchi. Les Vert et Rouge, omniprésents en début de match, se sont fait relativement discrets en fin de première mi-temps. Ils ne s’étaient d’ailleurs procuré qu’une seule occasion par Berchiche sur corner (32’).

Ce sont, en effet, les Usmistes qui se sont mis le plus en évidence pendant le dernier quart d’heure, en se procurant quelques belles occasions au passage. La plus nette d’entre elles a probablement été celle d’Andria, d’une belle frappe enveloppée à la 45’. Mais encore une fois, le portier mouloudéen était bien placé et a pu se saisir assez facilement du cuir. Après la pause, c’est le défenseur Kouçaïla Berchiche qui a allumé la première mèche d’un tir lointain, passé légèrement à côté.

Les Usmistes ont essayé de réagir dans la foulée, mais le piège du hors-jeu, appliqué à merveille par la défense mouloudéenne, a fait avorter toutes leurs tentatives. C’est ainsi que Nadji, Ferhat et Andria ont vu leurs incursions respectives stoppées par le coup de sifflet de l’arbitre en l’espace de cinq minutes. Les Usmistes ont été les plus en vue dans ce match, mais la réussite a été mouloudéenne, puisque c’est le Doyen qui a réussi à trouver le chemin des filets par Aouedj, d’une superbe reprise de volée à la 81’.

Même s’il ne restait que peu de temps à jouer, les détenteurs du titre ont refusé d’abdiquer et ont continué à attaquer, en profitant notamment de la fraîcheur physique des éléments qui venaient d’entrer en jeu, comme N’Sombo et Orinel. Leurs efforts ont failli être récompensés à la 90’ suite à cette tête rageuse du défenseur Farouk Chafaï, monté apporter le surnombre en attaque. Malheureusement pour lui et son équipe, le ballon s’est dérobé du cadre au dernier moment et a heurté le poteau.

Dans les ultimes minutes de la rencontre, les Usmistes ont pris tellement de risques que les grands espaces laissés derrière ont failli profiter au doyen pour ajouter d’autres buts, comme ce fut le cas avec Sylla (90’+2) dont le tir croisé était passé légèrement à côté. Mais le score ne bougera plus. Le MCA se contente d’une courte victoire (1-0) pour s’adjuger cette supercoupe.

Déclarations des entraîneurs

Ameur Benali, entraîneur adjoint/MCA

"Je suis heureux d’effectuer mon retour au MCA, avec cette victoire que je dédie à nos supporteurs. On mérite la victoire sur l’ensemble du match. Nous étions bien en place. Cette supercoupe va nous permettre de débuter la saison dans les meilleures conditions".

Hubert Velud, entraîneur de l’USMA

"C’est une très grande déception. Le match s’est joué dans des conditions climatiques difficiles. Nous avons tout fait pour gagner, d’autant plus que nous sommes les détenteurs du trophée, malheureusement, ça n’a pas été le cas".

Déclarations de joueurs

Sid-Ahmed Aouedj, MCA/buteur du match :

"Nous sommes vraiment très fiers d’avoir remporté cette supercoupe d’Algérie, à laquelle nos supporters tenaient tant. Je la dédie aux habitants de Ghaza qui souffrent en ce moment. Sur le plan personnel, je suis heureux d’avoir marqué ce but qui suffit à notre bonheur."

Khaled Gourmi, joueur du MCA :

"Il a fait très chaud aujourd’hui et ce n’était pas évident de maintenir la cadence jusqu’au bout. Mais nous avons quand même bien terminé le match, ce qui prouve que nous étions bien préparés. L’entraîneur a opéré de bons changements pendant le match aussi et tout cela a contribué à notre victoire." Mohamed-Lamine

Zemmamouche, gardien de l’USMA :

"Je félicite le MCA pour sa victoire, ainsi que mes coéquipiers pour les efforts qu’ils ont fournis. Pour nous, cette supercoupe est déjà oubliée et je peux vous assurer que nous sommes déjà concentrés sur le prochain match contre l’ES Sétif."


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel