Le Midi Libre - Sport - "Aucune pression sur les athlètes algériens"
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jeux Olympiques 2014
"Aucune pression sur les athlètes algériens"
7 Août 2014

Les hautes instances du sport national n’ont fixé aucun objectif précis aux 34 athlètes qui représenteront l’Algérie aux prochains jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ).

Les athlètes, présents du 16 au 28 août à Nanjing en Chine, ont pour principale mission "de faire honneur à l’Algérie", a indiqué le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf, lundi à Alger. "Mettre la pression sur des jeunes de 16 ou 17 ans pour qu’ils soient les plus performants possible est contraire aux valeurs de l’olympisme, car le but de ces jeux est l’éducation, la culture, l’amitié, le respect et le fair-play", a déclaré Berraf lors d’un point de presse, à la salle de conférences de l’hôtel du stade 5-Juillet

"C’est par soucide prévention que nous avons ménagé nos jeunes athlètes, en leur évitant une pression inutile, surtout qu’ils représentent l’avenir du sport national", a encore expliqué le président du COA. Grâce aux dizaines de grands projets sportifs qui sont actuellement en cours de réalisation à travers tout le pays, l’Algérie s’apprête en effet à accueillir d’importants évènements sportifs dans un avenir proche et elle compte, entre autres, sur ces jeunes athlètes pour la représenter, d’où les soucis qu’elle se donne pour les ménager.

"Les choses ont beaucoup changé par rapport au passé. De nos jours, avec le soutien de la tutelle et des fédérations concernées, les jeunes sont beaucoup mieux pris en charge, ce qui, nous l’espérons, se reflétera sur les résultats des athlètes dans un avenir proche", a souhaité M. Berraf. Selon la même source, "le fait d’avoir réussi à engager 34 athlètes aux JOJ de Nanjing représente déjà une grande satisfaction pour l’Algérie, représentée par seulement 21 athlètes en 2010, à Singapour. Donc, au départ, il y a déjà une grande amélioration".

"Certains athlètes n’ont que 15 ou 16 ans, faisant qu’on pourra encore compter sur eux d’ici à 2020", a enchaîné le médaillé olympique à Sydney-2000, Abderrahmane Hammad, qui sera le chef de mission en Chine. Interrogé si les instances compétentes ont fixé un barème pour récompenser d’éventuels médaillés aux prochains JOJ, M. Berraf a répondu que "si médaille il y a, l’athlète couronné sera convenablement récompensé pour ses efforts".

Aucun problème concernant la prise en charge médicale
La délégation algérienne en partance pour Nanjing sera forte de 58 membres, dont 34 athlètes et leurs entraîneurs. "Le départ est prévu le 11 août courant, sur un vol régulier et suivant le plan de vol Alger - Doha - Shanghai. La dernière partie du voyage se fera par route. Nous ferons un trajet de 4 heures pour rallier Nanjing à partir de Shanghai", a détaillé Abderrahmane Hammad.

Les JOJ de Nanjing s’apprêtent à accueillir 3600 athlètes, représentant 205 pays, dans 26 disciplines sportives, qui se dérouleront sur 15 sites différents. Sur un autre registre, les pays participant aux JOJ de Nanjing étaient nombreux à regretter la limitation du nombre de médecins et de kinésithérapeutes auxquels ils auront droit, car jugé trop insuffisant.

"On n’a eu droit qu’à deux médecins et un seul kiné, ce qui est trop peu, surtout pour une délégation qui comporte 34 athlètes", a regretté le chef de mission Hammad. "Mais il a été impossible de faire autrement, car la répartition a été faite suivant le même quota pour tous les pays. D’ailleurs, même les délégations qui comportent plus de 50 athlètes ont eu droit au même nombre de médecins et de kinés que nous", a affirmé le médaillé olympique à Sydney.

"Cependant, les organisateurs de ces JOJ mettront à notre disposition deux clinques, parfaitement équipées, en cas de besoin. L’une à l’intérieur du village olympique, et la deuxième juste à côté", a rassuré Hammad.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel