Le Midi Libre - Sport - Les plans de "bataille" de Vahid
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Equipe Nationale, préparation du Mondial 2014
Les plans de "bataille" de Vahid
5 Juin 2014

Après avoir testé la plupart des joueurs, le sélectionneur national, le Bosnien Vahid Halilhodzic, semble avoir une idée bien précise à quoi ressemble son onze entrant et son schéma tactique face à la Belgique, en match comptant pour la première sortie du Mondial brésilien, prévue le 17 juin prochain.

En donnant la chance à l’ensemble des joueurs lors de ses deux joutes amicales disputées en Suisse contre, respectivement, l’Arménie et la Roumanie, le premier responsable à la barre technique des Verts a une idée en tête du onze qui débutera la compétition officielle.

"J’ai tout dans ma tête", dira le coach bosnien Vahid Halilhodzic. N’empêche, le technicien Halilhodzic aura encore devant lui suffisamment de temps pour faire un choix définitif. "Nous avons testé plusieurs variantes pendant cette période. Cela nous a permis d’avoir une idée sur chaque joueur. On aura encore d’autres occasions avant le début de la compétition pour mieux se fixer sur les joueurs qui débuteront la compétition", a-t-il ajouté.

Sauf, donc, imprévu d’ici le premier match du Mondial brésilien, l’équipe type s’est presque dessinée après presque dix jours de travail. L’entraîneur national Vahid Halilhodzic a découvert un duo de choc lors de la première sortie en amical contre l’Arménie, à savoir Brahimi- Mahrez. Ce dernier qui a réussi de fort belle manière et sans aucun complexe son baptême du feu est bien parti pour jouer d’entrer le premier match contre la Belgique.

Certes, il reste encore quelques jours avant le Mondial brésilien, mais les choses deviennent de plus en plus claires pour certains joueurs. Pour le reste, l’entraîneur Vahid Halilhodzic qui a vu à l’oeuvre le gardien de but de l’USM Alger, Mohamed-Lamine Zemmamouche, hésite encore, mais il est fort probable qu’il alignera Raïs M’bolhi lors du premier match en raison de son expérience. Mis à part, donc, deux ou trois changement près, l’entraîneur national est attendu à aligner son équipe habituelle qui a qualifié l’Algérie à ce Mondial brésilien.

Si le rendement du milieu de terrain et de l’attaque était satisfaisant, le souci du coach Vahid Halilhodzic reste le compartiment défensif. Une raison, peut-être, qui l’a poussé à prendre avec lui une dizaine de joueurs à vocation défensive. Mais la polyvalence de certains joueurs constitue une option supplémentaire pour le coach Vahid Halilhodzic. Dans l’axe, quatre joueurs se disputent deux postes. Il s’agit d’Essaad Belkalem, auteur du but contre l’Arménie, Rafik Halliche, Liasine Cadamuro et Carl Medjani.

Pour le poste de latéral gauche, l’entraîneur pourra faire confiance à Faouzi Ghoulam, puisque Djamel Mesbah a été déjà utilisé comme milieu de terrain. Du côté droit, Aïssa Mandi n’a pas eu un rendement satisfaisant lors du dernier match amical. Le coach fera appel certainement à Mahdi Mostepha ou éventuellement Cadamuro. Pour le compartiment de l’attaque, l’entraîneur Vahid Halilhodzic a retenu sept joueurs.

Outre donc Brahimi et Mahrez, le coach est appelé à choisir entre Slimani, Soudani et Ghilas. On tout cas, tout dépendra du schéma tactique qui sera utilisé. La sélection algérienne sera de retour aujourd’hui au pays. Les joueurs bénéficieront de deux jours de repos aujourd’hui et demain vendredi. Le départ pour le Brésil est prévu pour samedi à bord d’un vol spécial. Une fois sur place, la sélection algérienne devra disputer un troisième match amical et au pire des cas, le sélectionneur national organisera un match entre les joueurs.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel