Les joueurs de l’équipe nationale sous la houlette de l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, sont soumis en ce moment à un biquotidien au centre technique de Sidi Moussa, en prévision du Mondial brésilien 2014, prévu dans une vingtaine de jours.
L e premier responsable à la barre technique des Verts procède donc aux choses sérieuses de la préparation du Mondial brésilien, en soumettant ses capés à deux séances d‘entraînement par jour. Un programme qui permettra à l‘ensemble des joueurs d‘être au diapason et assurer une cohésion. Une séance donc est prévue le matin et consacrée au travail physique des joueurs et une autre le soir qui sera consacrée à l‘aspect technique.
Tous les joueurs ayant rallié le centre technique de Sidi-Moussa participent à ce programme concocté par le premier responsable à la barre technique des Vert, en l‘occurrence le Bosnien Vahid Halilhodzic. Le staff technique a mis en place plusieurs ateliers pour les différents compartiments, défense, milieu et attaque, alors que les gardiens de but ont quant à eux effectué des exercices spécifiques.
Pour la suite du programme, les coéquipiers de Taider seront soumis au même programme, à savoir le biquotidien avec deux séances par jour.
Pour la journée d‘aujourd‘hui lundi, l‘entraîneur bosnien Halilhodzic soumettra encore ces joueurs à un travail physique le matin, soutenu pour certains joueurs qui manquaient de temps de jeu et allégé pour d‘autres qui n‘ont pas eu de problème avec leurs clubs respectifs. Le programme sera maintenu jusqu‘à la veille du départ pour la Suisse, prévu ce jeudi 29 mai pour un autre stage précompétitif ponctué par deux match amicaux.
Le premier aura lieu, le 31 à Sion contre l‘Arménie et le second est le 4 juin à Genève face à la Romanie. A l‘heure actuelle l‘entraîneur en chef, Vahid Halilhodzic, continuera sur la même cadence. Les joueurs qui manquaient de temps de jeu dans les jambes poursuivront le travail physique afin d‘atteindre le niveau du reste du groupe et entamer le même programme de préparation.
En tous cas, les choses ressemblent un petit peu au scénario d‘avant CAN 2013, où la plupart des joueurs souffrent de ce souci de temps de jeu. Conscient de cette situation, l‘entraîneur en chef Vahid Halilhodzic semble tout prévoir pour éviter de revivre ce scénario. Malgré cette charge du travail physique, le premier responsable à la barre technique ne néglige pas le côté tactique des joueurs. A l‘approche donc de ces deux matches amicaux, le technicien tente de programmer quelques tests techniques entre joueurs, histoire d‘améliorer la cohésion.
A cela s‘ajoutent également des séances de visionnage des vidéos des adversaires pour connaître leurs points forts et leurs faiblesses. Les coéquipiers du capitaine Madjid Bouguerra bénéficieront de deux jours de repos, les 5 et 6 juin, avant de rejoindre Sorocaba, leur camp de base le 7 juin à bord d‘un vol spécial. Le premier match des Verts aura lieu le 17 juin face à la Belgique. Ils affronteront ensuite la Corée du Sud le 22 juin avant de conclure face à la Russie le 26 juin, mais avant les camarades de Soudani devraient disputer un autre match amical sur place au Brésil.