Le Midi Libre - Sport - "Les athlètes algériens parés pour le podium"
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Athlétisme, l’entraîneur national Kamel Saïdi
"Les athlètes algériens parés pour le podium"
16 Avril 2014

L’Algérie prendra part aux Championnats d’Afrique des nations d’haltérophilie (cadets/juniors, garçons et filles), prévus du 17 au 22 avril à Tunis, avec la ferme intention de "revenir avec plusieurs podiums et des performances probantes", affirme l’entraîneur national, Kamel Saïdi. Vingt-quatre athlètes représenteront l’haltérophilie algérienne (8 cadets, 7 juniors et 9 en filles pour les deux catégories), aux côtés d’une centaine d’autres représentants de plus de 12 pays du continent.

"On va à Tunis pour au moins défendre nos acquis de la dernière édition au Maroc (titre par équipes chez les cadets et la seconde place en juniors), voire essayer de faire mieux chez ces jeunes catégories. La tâche de nos athlètes ne sera pas de tout repos, mais ils se sont bien préparés et ont nettement progressé depuis la dernière édition", a déclaré, à l’APS, l’entraîneur national en chef. Pour s’armer de tous les atouts afin de faire mieux que la précédente édition, les athlètes sélectionnés ont bénéficié d’une longue préparation à Alger (complexe Lakhdar-Ezzine, Chéraga) avec du bi-quotidien au programme et une moyenne de neuf séances par semaines.

Ce volume de travail a été revu à la baisse à l’approche de l’évènement. "A chaque fois qu’on prépare une compétition d’une telle envergure, on regroupe les athlètes sélectionnés pour une longue durée pour remédier au travail insuffisant effectué par ces athlètes au sein de leurs clubs (faute de moyens). On essaye de développer à chaque fois, les qualités physiques de ces athlètes qui progressent dans les charges d’un stage à un autre. Il faut maintenant maintenir cette forme physique et continuer cette progression", a expliqué l’entraîneur national.

Baptême du feu pour cinq athlètes
Parmi les 15 athlètes garçons (cadets et juniors), cinq effectueront leur baptême du feu avec les championnats d’Afrique. Ils auront ainsi l’occasion de découvrir le haut niveau, après avoir confirmé leurs places en championnat national. Il s’agit des cadets Salaheddine Guerri (77 kg), Ismaïl Rabehi (50 kg), Abdelhak Mohamed Tahar (69 kg) et des juniors Anouar Benhamou (+105 kg) et Ismaïl Choukal (77 kg). "Les critères de choix pour être sélectionnable en équipe nationale sont clairs à nos yeux, nous techniciens.

Il y a le côté technique de l’athlète, la morphologie type d’un haltérophile, l’âge et évidemment le classement en championnat. Les athlètes choisis pour le rendez-vous tunisien possèdent ces critères et ont toute notre confiance. Cela dit, les portes de l’équipe nationale restent toujours ouvertes pour les potentialités avérées", souligne, pour sa part, le coach adjoint, Abdelmadjid Boulahia. Il faut rappeler que les championnats d’Afrique de Tunis sont qualificatifs aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ, août 2014 à Nanjing en Chine), chez les cadets et cadettes d’où la double importance de la compétition pour les sélections africaines.

Chacun des trois premiers pays au classement général par équipes aura le droit à un athlète aux JOJ. "La compétition aura une double importance pour les cadets et cadettes. Elle compte pour les titres africains et est qualificative aux JOJ. C’est une aubaine pour nos athlètes qui ont les capacités de nous sortir le grand jeu et réaliser de belles performances. Un travail psychologique est fait dans ce sens en faveur des athlètes par les différents staffs techniques", a tenu à ajouter l’entraîneur national en chef.

Les filles pour défendre les titres acquis
Chez les filles, drivées par le duo Azzedine Basbas (entraîneur en chef) - Abdelaziz Mezouar (adjoint), les mêmes objectifs ont été fixés pour la participation algérienne, à savoir défendre le titre par équipes de l’édition du Maroc pour les cadettes et faire de même ou mieux avec les juniors qui avaient remporté le titre de vice-championnes d’Afrique au cours de la précédente édition. Quatre athlètes filles des neuf engagées participent pour la 1re fois à des championnats d’Afrique. Il s’agit de Fatima Laghouati (48kg), Soulef Kadim (69kg), Chahinez Bouchelaghem et Hedja Hamadi (69kg).

"Là aussi, nous avons beaucoup d’espoir de marquer de belle manière ces Championnats d’Afrique et être présents aux JOJ de Nanjing. Les athlètes choisies, en cadettes et juniors, sont capables de s’illustrer et possèdent des potentialités et qualités à faire valoir", a indiqué le Directeur technique national (DTN), Yahia Zaïdi.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel