Le Midi Libre - Sport - Une belle course gâchée par des problèmes organisationnels
Logo midi libre
Edition du 17 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tour d’Algérie 2014 (2e étape)
Une belle course gâchée par des problèmes organisationnels
12 Mars 2014

La deuxième étape du Tour d’Algérie cycliste-2014, Oran-Mostaganem-Oran, a été annulée par le président du jury dans les cinq derniers kilomètres de la course pour "mauvaise régulation de la circulation" dans la ville d’Oran.

Le circuit emprunté par les coureurs a connu, une nouvelle fois, des problèmes d’ordre organisationnels juste à l’entrée de la ville d’Oran, puisque les coureurs se sont retrouvés sur un parcours encombré par les voitures.

"Avec tous les moyens qui ont été mis pour l’organisation du Tour d’Algérie, on arrive à annuler une étape. C’est vraiment dramatique pour les cyclistes", a regretté Rabah Ouchaoua, directeur du GTAC-2014, dans une déclaration à l’APS.

"Il nous reste 17 étapes et la fête doit continuer jusqu’au 29 mars. Chacun doit assumer ses responsabilités", a-t-il ajouté. Une réunion de coordination est prévue lundi soir entre les organisateurs du GTAC-2014 et les services de sécurité pour en savoir plus sur ce qui s’est passé à l’arrivée des coureurs dans la ville d’Oran.

"Nous avons annulé la course d’aujourd’hui parce que nous sommes responsables de ces coureurs, lesquels doivent être protégés tout au long de cette compétition", a ajouté M. Ouchaoua. De son côté, le président du jury, le Français Michel Rivière, a indiqué, à l’APS, qu’il était impossible d’établir un classement à partir de cette étape entachée par une mauvaise organisation de la circulation automobile à la fin du parcours.

"Il faut savoir que le Tour d’Algérie est une épreuve qualificative aux JO-2016 et les Championnats du monde de Penferada en Espagne. Sportivement, je ne peux pas valider une victoire d’un coureur dans des circonstances pareilles", a ajouté Michel Rivière.

Après 169 km de course, cinq coureurs, dont trois Marocains et l’Algérien Hannachi Abdelbasset, étaient dans le groupe de tête, mais ils ont été surpris dans les 5 derniers kilomètres par une file interminable de voitures, juste devant eux, à l’entrée de la ville d’Oran.

Après l’annulation de la 2e étape, le classement général reste inchangé. L’Algérien Adil Barbari (Club Sovac) garde le maillot jaune de leader devant l’Erythréen Mekseb Bebesay et l’Emirati Youcef Mohamed.
Du spectacle et du plaisir pour la population de Mostaganem

La deuxième étape du Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2014 (GTAC2014), qui a atterri lundi dans la wilaya de Mostaganem, constitue une occasion idoine de spectacle et de plaisir pour la population de la région. Le point de départ de ce tour sur le territoire de la wilaya est prévu dans la commune côtière de Stidia en direction de la RN 11 passant par Ouréah jusqu’à la plaine de Mazaghran.

Les coureurs rallieront ensuite le carrefour Aïn Nouissy-Hassi Mameche-Fornaka puis Kedadra en direction de la wilaya d’Oran. Selon la Direction de la jeunesse et des sports, le parcours du tour sur le territoire de la wilaya, ne dépassant pas 80 km, traverse des localités à potentialités touristiques et agricoles. La wilaya de Mostaganem, qui a des traditions en cyclisme, dispose de clubs de la petite reine dont ceux d’Aïn Nouissy, de Sayada, de Mostaganem, soit un total de 60 cyclistes, dont deux font partie de l’équipe nationale.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel