Comme il fallait s’y attendre, l’USM Alger, le seul représentant algérien en demi-finales de la Coupe de l’Union arabe de football (UAFA), n’a pas eu la partie facile devant Al Ismaïly d’Egypte, en se contentant finalement du nul (0-0) sur ses bases et devant son public.
Les Rouge et Noir devaient gagner ce match pour aborder la manche retour sous de bons auspices. Mais les choses ne tournent pas forcément toujours comme on le souhaite. Les poulains de Roland Courbis doivent, donc, attendre le match retour qui devrait se dérouler à Alexandrie dans quinze jours pour espérer arracher cette qualification historique tant attendue par les inconditionnels du club. Ce score de parité à domicile ne fera pas les affaires de cette formation algérienne. Elle aurait pu quand même inscrire au moins un but pour avoir plus de chances d‘animer la finale, mais la tâche n‘était pas vraiment facile devant des Egyptiens qui ont tout tenté pour revenir au Nil avec un résultat probant. Il fallait gagner pour prendre une option de qualification car il ne faut surtout pas s‘attendre à une simple mission en Egypte. Ce score vierge n‘élimine pas les coéquipiers de Zemmamouche de la course, mais il minimise, par contre, leur chance de jouer la finale.
Les Usmistes, qui savaient pertinemment que la rencontre allait être très difficile face à cette coriace équipe, n‘ont pas pu trouver de solutions pour loger le cuire dans les filets. Depuis le coup d‘envoi des débats par l‘arbitre de la rencontre, le Tunisien Sarairi, les Algériens ont exercé un énorme pressing sur leurs vis-à-vis, mais sans pour autant parvenir à concrétiser la moindre occasion. Les Egyptiens étaient à cet instant en train d‘étudier le jeu des Usmistes avant de prendre tout éventuel risque. Les supporters qui se sont déplacés en grand nombre au stade Omar-Hammadi de Bologhine étaient tous déçus de la prestation de leur équipe favorite. Pendant pratiquement toute la rencontre, le jeu s‘est concentre au milieu du terrain et les Algérois se contentaient surtout des longues balles vers l‘avant, ce qui a permis aux défenseurs d‘Al-Ismaïly de jouer tranquillement. Le représentant algérien, qui savait dès le début qu‘il n‘a d‘autre choix que de remporter cette rencontre aller pour espérer mieux, n‘a rien pu faire pour changer le score dans le tableau d‘affichage. Mis à part quelques petites actions, que l‘on peut compter sur les doigts d‘une seule main, les Rouge et Noir n‘ont rien montré de convaincant. Ils ont même failli perdre si ce n‘est cette bonne vigilance du portier Mohamed-Amine Zemmamouche qui a veillé à ce que sa cage soit vierge jusqu‘au coup de sifflet final. Vers la fin de la rencontre, on a assisté à un énorme pressing des Usmistes, mais la défense égyptienne était très bien en place. Avec ce match nul sur toute la ligne, les Rouge et Noir doivent revoir leur copie pour aller chercher la qualification en Egypte, mais avant, ils doivent bien négocier le match aller des 32es de finale de la Coupe de la CAF prévu ce samedi au stade Omar-Hammadi de Bologhine face aux Panthères du Ndé du Cameroun.
Laurent Courbis :
"Une demi-finale se joue en quatre mi-temps. Aujourd’hui nous en avons joué deux. Il nous reste à disputer deux autres en Egypte. Le match que nous avons livré, samedi dernier contre l’USM El-Harrach, a eu des effets néfastes sur la forme de nos joueurs en raison de la pelouse du stade 5-Juillet. En plus, nous avons joué, en une semaine, un match de Coupe d’Algérie et un autre de championnat, ce qui explique une certaine fatigue de nos joueurs. Notre équipe a, cependant, dominé le match. L’arbitre nous a privés de deux penalties. L’absence de nos deux attaquants Ferhat et Ziaya s’est fait sentir. Au match retour, nous ferons tout pour réaliser un bon résultat et marquer des buts."
Sabri El-Meynaoui :
"Le niveau de la rencontre était en-dessous de la moyenne. Les joueurs des deux équipes ont paru fatigués. Ils manquaient de concentration devant les buts. Le résultat nous satisfait beaucoup. Nous avons beaucoup craint les balles aériennes de notre adversaire en raison du gabarit des attaquants algériens. Nous avons raté une belle occasion de but, mais je suis satisfait de la prestation de mes joueurs. La demi-finale retour sera difficile pour les deux équipes."