Le Midi Libre - Sport - La FAJ surmontera-t-elle sa crise ?
Logo midi libre
Edition du 5 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Judo, L’assemblée reportée au 27 février à Alger
La FAJ surmontera-t-elle sa crise ?
20 Fevrier 2013

La Fédération algérienne de judo vit, en ce moment, une crise assez compliquée. L’assemblée générale élective de cette instance, qui n’était pas allée à son terme, aura lieu finalement le 27 février à Alger.




La crise qui a secoué dernièrement le Comité olympique algérien touche, par ricochet, tous les autres sports. Tout a commencé il y a quelques mois avec le renouvellement des instances sportives nationales. Après le handball, le judo algérien, qui a connu une vingtaine d’années de crise, s’enfonce davantage. C’est dire que ce tumulte n’est pas propre à la famille du judo. Hormis quelques rares fédérations qui ont opté pour la discrétion totale, la plupart d’entre elles ont vécu de graves polémiques.
Le judo algérien, qui a souvent représenté dignement les couleurs nationales dans pas mal d’échéances internationales, n’arrive plus à se remettre sur la bonne voie. Après la démission de Ali Benjamaâ qui, signalons-le, avait succédé à Mohamed Meridja, cette fédération reste, jusqu’à preuve du contraire, sans responsable.
Deux candidats étaient en course pour reprendre les rênes de cette instance nationale. Karim Debiane, président de la ligue de Tizi-Ouzou, s’est lancé dans une bataille sans merci contre Hazoumoumen El-Hayen membre de la commission des grades du bureau sortant. Les deux concurrents se sont donné rendez-vous à l’Institut supérieur de technologie sportive (ISTS) d’Alger pour le vote. Mais l’assemblée générale élective est vouée à l’échec. Le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, Abdelmadjid Djebbab, a pris la décision de reporter cette assemblée à une date ultérieure en raison de la présence de personnes étrangères dans la salle qui, selon les présents, n’avaient pas la qualité de membres de l’assemblée générale, tel que défini par les règlements régissant les fédérations sportives. Si le judo est sous les projecteurs, c’est parce qu’il reste le sport qui défend mieux ses objectifs dans les différentes compétitions internationales. Il est l’une des disciplines qui ont réussi à décrocher des médailles lors des jeux Olympiques. Où sont passés ceux qui ont fait les beaux jours du judo algérien, à l’image de Salima Souakri, Amar Benikhlef, Soraya Haddad et autres. En tout cas, la situation délicate dans laquelle se trouve la Fédération algérienne de judo depuis quelque temps a beaucoup influencé sur cette discipline. La preuve : les judokas algériens n’ont rien pu faire lors des derniers jeux Olympiques de Londres.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel