Les "Super Eagles" du Nigeria, les "Aigles" du Mali, les "Etalons" du Burkina Faso et les "Black Stars" du Ghana, les quatre sélections rescapées des quarts de finales de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, se rencontreront aujourd’hui au dernier carré, qui désignera les deux finalistes de cette édition.
L’enjeu est de taille avec deux billets directs pour la finale de cette prestigieuse compétition continentale, prévue dimanche prochain à Johannesburg en Afrique du Sud à partir de 19h30 (heure algérienne). Il y lieu de signaler que les demi-finales de cette édition sont inédites, puisque les quatre équipe sont issues, pour le première fois, de la même région qui est l’Afrique de l’ouest. Le Ghana, le Mali, le Nigeria et le Burkina Faso ont donc écrit une nouvelle page de l’histoire du football africain. Comparativement à l’édition précédente, seule le Ghana, le Mali et la Côte d’Ivoire avaient franchi le premier tour. Si la présence des Ghanéens, des Nigérians et des Maliens à ce stade de compétition n’est pas une surprise, les Nigérians ont cependant étaient moins attendus dans le dernier carré.
Le Mali affrontera le Burkina-Faso au stade Nelspruit dans un match qui s’annonce a priori ouvert à tous les pronostics. Auteurs d’une belle performance face au Togo de Adebayor, les Burkinabés ne comptent pas rater cette belle opportunité pour continuer sur sa lancée. Après avoir devancé le Nigeria et la Zambie championne d’Afrique en titre dans le groupe C, les
Coéquipiers de Pitroipa, auteur de l’unique but victorieux face au Togo en demi-finale, ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin.
Le Nigeria qui constitue la surprise de ce tour affrontera le Ghana à Durban. Les Black Stars ghanéens, qualifiés des favoris pour succéder à la Zambie, ont éprouvé d’énormes difficultés pour venir à bout d’une équipe du Cap-Vert qui a participé pour la toute première fois à cette compétition d’envergure. Aujourd’hui, le Ghana tentera de poursuivre sa route pour décrocher la couronne africaine.
Même si les observateurs prévoient une finale entre le Mali et le Ghana, cette compétition est connue pour ses surprises. Avec la sortie de la Cote d’Ivoire, du Togo des toutes les équipes nord-africaines prématurément et la non participation du Sénégal, de l’Egypte et du Cameroun confirme ce caractère de surprise de cette joute continentale. En tous cas la finale sera animée par deux équipes de l’ouest et le représentant du continent en Coupe des Confédérations de la Fifa sera de cette région.