Après une élimination précoce au premier tour de la 29e édition du championnat d’Afrique des nations (CAN 2013, les Verts doivent préparer l’échéance des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 au brésil qui arrivera dans mois de deux mois.
Le sélectionneur national, le Bosnien Vahid Halilhodzic a été conforté dans son poste du premier responsable de la barre technique de l’équipe algérienne de football. La décision a été prise par le président de la fédération algérienne de football Mohamed Raouraoua au lendemain de la défaite contre le Togo en match comptant pour la deuxième journée de cette compétition continentale. Sans trop s’étaler sur les propos du premier responsable de cette instance national, Vahid Halilhodzic et les joueurs doivent se tourner résolument vers l’avenir en redoublant d’efforts pour atteindre l’objectif majeur, celui de se qualifier à la Coupe du Monde, Brésil 2014. « Il ne s’agit pas, dira le Président, de faire table rase du passé mais de capitaliser le résultat du long travail de préparation accompli durant les stages en Afrique du Sud et de tirer les enseignements nécessaires pour aller de l’avant » a-t-il dit.
Les coéquipiers de Belkalem auront encore un dernier match demain face à la Cote d’Ivoire, qui a assuré son ticket qualificatif pour le prochain tour après ses deux victoires, contre respectivement le Togo et la Tunisie. Dans ce sens, Raouraoua a demandé aux joueurs de surmonter leur déception pour mieux se concentrer sur l’ultime match face aux Ivoiriens.
L’élimination de la sélection algérienne de la Coupe d’Afrique des Nations, après sa défaite contre le Togo, samedi à Rustenburg, devrait permettre aux responsables du football national de tirer tous les enseignements sur la gestion de cette équipe, et surtout ne pas commettre les erreurs du passé en remettant une nouvelle fois les compteurs à zéro.
Une chose est sûre, cette sortie prématurée des Verts d’une compétition où ils avaient surtout un bon coup à jouer, par manque de « métier », est amère, mais il doivent désormais penser aux autres matches qui restent avant la phase finale au Brésil, à commencer par cette rencontre face au Bénin prévue le 23 mars prochain au stade Mustapha Tchaker de Blida. Le Verts se déplaceront à deux reprises, au Bénin le 7 juin prochain et au Rwanda le 14 juin. Pour le dernier match de ces éliminatoires, les hommes de Halilhodzic accueilliront le Mali le 6 septembre. Lors des deux premières sorties, la sélection algérienne avait atomisé le Rwanda (4-0) et battue en dehors de ses bases par le Mali (2-1).
L’équipe algérienne qui s’est montré fébrile lors de cette Coupe d’Afrique, dans quelles dispositions va-t-elle entamer cette échéance internationale qui s’approche à grands pas. C’est la réponse à laquelle doit répondre le coach Halilhodzic qui doit assumer sa mission jusqu’au bout et atteindre son objectif majeur que lui assigné l’instance national à savoir qualifier l’Algérie au Mondial Brésilien de 2014.