la sélection algérienne de football, s’envolera demain dans l’après-midi pour l’Afrique du Sud, soit à quinze jours du début de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2013), prévue du 19 janvier au 10 février 2013.
Contrairement aux autres pays, qui préfèrent se préparer soit chez elles où à l’étranger, les coéquipiers de Sofiane Feghouli rejoindront le pays de Nelson Mandela très tôt. Les Verts resteront quinze jours sur les terres sud-africaines avant le début officiel de cette compétition. Lors de sa dernière déclaration, le premier responsable technique a qualifié ce départ d’important pour les joueurs afin surtout de s’acclimater. "Arriver assez tôt sur place va nous permettre de nous acclimater facilement. Et cela va nous éviter aussi de passer du temps dans les avions et de se fatiguer", a-t-il indiqué. Cette période qui précède la compétition officielle sera très importante pour le staff technique afin d’effectuer un dernier stage de préparation qui sera clôturé par des joutes amicales. « Nous allons disputer trois matches amicaux sur place durant la période du 12 au 18 janvier », a-t-il confirmé. Le président de la Fédération algérienne de football a confirmé de son côté que la sélection algérienne disputera deux matches amicaux. « Nous avons programmé deux matches amicaux, le 12 janvier contre l’Afrique du Sud au stade de Soweto (banlieue de Johannesburg), alors que le second aura lieu face à la formation du Platinum Stars (Div. 1 sud-africaine) à Rustenburg, sauf que cette rencontre ne nous a pas été confirmée encore par les responsables de ce club », a souligné le premier responsable de l’instance fédérale lors de son dernier point de presse tenu au Centre technique national de Sidi Moussa.
24 joueurs ont été convoqués pour prendre part à cette joute continentale. Plusieurs cadres de la sélection ayant participé aux doubles éliminatoires, Mondial et CAN-2010, n’entraient plus dans les plans du technicien bosnien, à leur tête Karim Ziani, alors que d’autres, à l’image d’Antar Yahia, Karim Matmour et Nadir Belhadj, ont décidé tout simplement d’arrêter leur carrière internationale. Le désir de Halilhodzic de remanier son effectif a coïncidé avec les blessures d’autres cadres de la légendaire équipe de 2009, en particulier, Mourad Meghni, Hassan Yebda et Madjid Bougherra. Le premier responsable technique de la sélection nationale algérienne a reconnu que l’année 2012 a été encourageante. «On a réussi à se qualifier, on a produit un jeu intéressant, de nouveaux joueurs sont arrivés. J’ai découvert d’excellents éléments dans le championnat algérien, et comme je ne trouvais pas mieux à l’étranger, il était logique que je les retienne », a-t-il dit.
Parlant des chances des Verts en Afrique du Sud, Vahid Halilhodzic dira que son équipe n’est pas un favori pour le sacre final. « Il ne faut pas nous considérer comme un favori de la CAN. Notre objectif sera d’abord de passer le premier tour », a déclaré le sélectionneur des Verts. Au premier tour de la CAN-2013, l’Algérie affrontera, dans le groupe D, la Tunisie, le Togo et la Côte-d’Ivoire.