La surprise de ces 16es de finale de la Coupe d’Algérie est à mettre à l’actif du club de Ligue 2, le MO Béjaïa, qui est allé battre le club de la Ligue 1, en l’occurrence le CA Batna sur ses terres (0-1).
Le club batnéen s’est fait surprendre par la redoutable équipe du MO Béjaïa et s’enfonce, ainsi, dans la crise. En s’imposant contre cette formation de la capitale des Aurès, les Béjaouis confirment leur bonne santé affichée depuis l’entame de la saison. Une seule réalisation de Djabali à la 38e minute de jeu permettra aux Crabes de se qualifier au prochain tour et poussera, du coup, l’entraîneur du CAB, Rouabah, à rendre son tablier juste après cette rencontre. Le MO Béjaïa, qui occupe la deuxième place au classement général de Ligue 2, pourra désormais se consacrer au championnat et à l’objectif de monter en fin de saison en Ligue 1.
Le CS Constantine a infligé, de son côté, une véritable correction à la lanterne rouge de Ligue 1, l’USM Bel-Abbès, en la laminant (5-1) grâce, notamment, à un doublé de Boulemdaïs, alors que le MC Oran, mal en point en championnat, s’est baladé face à l’IRB Hadjar (4-0). L’ES Sétif, leader du championnat national de Ligue 1, s’est débarrassée difficilement du petit poucet, le NRB Touggourt (2-1), en l’occurrence. Le champion d’Algérie d’hiver a éprouvé toutes les peines du monde sur son terrain pour venir à bout de cette équipe. L’ASO Chlef a éprouvé, pour sa part, d’énormes difficultés pour éliminer le MB Rouisset aux tirs au but (5-4) après une égalité parfaite (2-2) à l’issue des prolongations.
L’affiche phare entre le MC Alger et la JS Kabylie a souri aux Algérois qui ont validé leur ticket aux tirs au but. Ce choc disputé au stade 5-Juillet devant plus de 20.000 supporters a tenu toutes ses promesses. Plusieurs occasions de scorer ont été offertes pour les deux équipes pendant presque deux heures, mais aucune n’a été concrétisée. Il a fallu attendre la série des tirs au but pour voir le vieux club algérois l’emporter après un arrêt décisif de Chaouchi. Lors de la rencontre qui a mis aux prises deux pensionnaires de Ligue 2, le NA Hussein-Dey et l’AB Merouna, jouée au stade 20-Août, la qualification est revenue aux Sang et Or grâce à un penalty de Maidi. De son côté, la JSM Chéraga s’est qualifiée pour la première fois de son histoire aux huitièmes de finale après sa victoire sur le fil face à Hamra Annaba.