L’ES Sétif s’est s’est emparée de la place de leader du championnat d’Algérie de Ligue 1, après sa victoire face à l’USM Bel Abbès, et confirme ainsi son intention de préserver son titre, alors que la JS Kabylie est revenue avec une précieuse victoire de son déplacement à Constantine.
Le champion d’Algérie en titre, l’ES Sétif, a confirmé son retour en force en allant s’imposer contre le nouveau promu l’USMBA grâce à deux buts de Chellali dans le dernier quart d’heure de la partie. Le club phare de la capitale des Hauts-Plateaux qui enregistre sa sixième victoire depuis le début de la saison et la troisième à l’extérieur, compte désormais trois points d’avance sur son poursuivant, l’USM Harrach dont le match face à la JS Saoura n’est pas arrivé à son terme après les incidents qui se sont produits sur la pelouse. L’USM Alger semble retrouver ses sensations après l’arrivée de Courbis à la barre technique, en infligeant un 4 à 0 au WA Tlemcen, grâce notamment à un triplé de l’international Ahmed Gasmi. Avec cette large victoire, la deuxième de suite, les Usmistes se hissent à la cinquième place à cinq longueurs du leader. La JSM Béjaïa, de son côté, renoue avec la victoire en s’imposant sur la petite des marges face au CAB Bou Arreridj (1-0). Un succès qui permet à cette formation de la Vallée de la Soummam de grimper à la 5e place. Le MC Alger a raté une belle victoire à Oran face au MC Oran. Les hommes de Djamel Menad qui menaient au score jusqu’à la 85e minute, ont été surpris par le Gabonais Sandogo a réussi à rendre les pendules à l’heure à la dernière minute de la fin. CR Belouizdad a été contraint au nul à domicile par le MCE Eulma (1-1). Sans entraîneur après la démission du Suisse Gueglielmo Arena, les Belouzdadis ont mené au score grâce à un but de Hamiti avant la pause, mais les visiteurs ont égalisé par Akkouche dans le dernier quart d’heure.
Les Canaris, qui étaient abattus moralement, après les deux défaites de suite sont revenus samedi avec une belle victoire de Constantine. Menés au score pendant plus de 70 minutes, les Kabylie remportent finalement les trois points en dépit de leur infériorité numérique, après l’expulsion de Benlamri. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Jaune et Vert étaient, avant le coup d’envoi de la partie, déjà dos au mur, car un autre faux pas compliquerait davantage leur situation. A vingt minutes seulement de la fin de la partie, Ali Rial, a réussi à inscrire le premier but pour la JS Kabylie, sur une balle arrêtée. Une réalisation qui a redonné beaucoup de confiance aux joueurs kabyles qui ont reprit dés lors les choses en main. Les Canaris, qui voulaient coûte que coûte remporter la totalité des points, ont décidé de presser leur adversaire pour créer le maximum d’occasions. L’équipe qui rate, encaisse forcément. Les Constantinois qui étaient surpris par cette égalisation, ne pouvaient faire mieux que d’encaisser un deuxième but à cinq minutes de la fin. Après un contre, Messaâdia, bien placé, du pied ajoute un deuxième but qui rassure tant soit peu ses coéquipiers ainsi que les supporters. Avec cette belle victoire à l’extérieur, les Canaris partagent la sixième place avec le CS Constantine, CR Belouizdad et MC El Eulma avec 13 points.
M. S.
Résultats
ASO Chlef-CA Batna 1-1
JS Saoura - USM Harrach 1-2
USM Bel-Abbes - ES Sétif 0-2
JSM Béjaia - CABB Arreridj 1-0
CR Belouizdad - MCE Eulma 1-1
CS Constantine - JS Kabylie 1-2
USM Alger - WA Tlemcen 4-0
MC Oran - MC Alger 2-2
Classement Pts J
1 . ES Sétif 20 9
2 . USM El-Harrach 17 8
3 . MC Alger 16 9
4 . JSM Béjaïa 15 9
5 . USM Alger 14 9
6 . CS Constantine 13 9
--. CR Belouizdad 13 9
--. MC El Eulma 13 9
--. JS Kabylie 13 9
10. CABB Arrèridj 12 9
-- . JS Saoura 12 8
12. CA Batna 9 9
13. ASO Chlef 7 9
14. USM Bel-Abbès 5 9
--. WA Tlemcen 5 9
--. MC Oran 5 9