Le Midi Libre - Sport - TP Mazembé-ES Tunis aujourd’hui à Lubumbashi
Logo midi libre
Edition du 22 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ligue des Champions, Demi-finale aller
TP Mazembé-ES Tunis aujourd’hui à Lubumbashi
7 Octobre 2012

L’ES Tunis, tenant du titre, affrontera dimanche à Lubumbashi, les Congolais de TP Mazembé, en demi-finale aller de la Ligue des Champions d’Afrique de Football.




Cette confrontation porte un goût prononcé de revanche, dans la mesure où le représentant du football tunisien essayera de redorer son blason face aux Corbeaux qui l’ont privé du titre en 2010. La rencontre intervient après le sacre de l’Espérance ST en Championnat de Tunisie, le 24e de son histoire, mais la défaite concédée face au Stade Tunisien, par trois buts à un, lors de l’ultime journée, a révélé des lacunes, particulièrement en défense que l’entraîneur Nabil Maaloul doit s’employer à corriger afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs face à un adversaire qui regorge de talents offensifs. Le coach sang et or devrait compter sur l’expérience de Zouaghi et de Hichri dans l’axe de la défense, avec le retour de Chammem et de Derbali sur les flancs gauche et droit. Par ailleurs, il est attendu que trois pivots seraient alignés en milieu de terrain, en l’occurrence Ragued, Mouelhi et Traoui, pour plus de prudence, avec l’arme du contre en toile de fond qui pourrait aboutir grâce à la technique de Youcef Mesakni et au talent du camerounais Yannick Njang. De son côté, la formation de TP Mazembé a mobilisé tous ses efforts pour prendre une avance conséquente face à l’Espérance, dans la mesure où les congolais savent pertinemment que leur tâche au match retour du 20 octobre ne sera pas de tout repos.
Le coach sénégalais Lamine N’daye comptera sur la vélocité de l’attaque congolaise et la cohésion des trois lignes du groupe pour construire les attaques sur le flanc droit, grâce à l’ailier Miala Nkulukutu, à la technique du meneur de jeu Sunzu Stopilla et à l’efficacité de l’avant-centre Mabi Mputu. Au cours des quatre rencontres entre les deux équipes, l’Espérance avait remporté un seul match (3 à 0, en phase de poules), et les congolais ont pris le dessus à deux reprises (2-1, en phase de poules et 5-0, finale aller), tandis que la 4ème confrontation, la finale retour, s’est soldée par un nul (1-1).

Youcef Belaili remplaçant
Le milieu international algérien olympique de l’ES Tunis, Youcef Belaili, devrait débuter la demi-finale aller de la Ligue des champions d’Afrique, face au TP Mazembe (RD Congo) sur le banc des remplaçants, en match prévu dimanche à Lubumbashi, selon le site spécialisé Koora. Les joueurs de l’entraîneur Nabil MaâlouL effectueront samedi à l’heure du match (14h30) leur ultime séance d’entraînement, à l’issue de laquelle le onze de départ sera arrêté. L’ES Tunis, tenant du titre, tentera de ramener un résultat positif pour baliser la voie de la finale. Cette confrontation porte un goût prononcé de revanche, dans la mesure où le représentant du football tunisien essayera de redorer son blason face aux "Corbeaux" qui l’ont privé du titre en 2010, après s’être imposés par 5 buts à zéro lors de la finale aller en RD Congo, et fait match nul à Rades, en finale retour (1-1). Cette rencontre sera dirigée par l’arbitre international ivoirien, Doue Noumandiez, rappelle-t-on. L’autre demi-finale (aller) de la Ligue des champions opposera samedi les Nigérians de Sunshine Stars aux Egyptiens du Ahly.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel