A quelques jours du match retour face à la Libye, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013, prévu le 14 octobre prochain, la sélection algérienne de football a entamé hier son premier stage de préparation au centre technique de Sidi Moussa.
Pour cette première étape de préparation, qui s‘étalera jusqu‘au 8 octobre, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, a préféré voir à l‘œuvre 15 joueurs évoluant en championnat national de Ligue 1, puisqu‘il rappelé hier l‘attaquant du CS Constantine, Yacine Bezzaz. Après avoir convoqué 10 éléments du championnat national lors du match aller, le coach a injecté 4 autres, dont 3 pour la première fois, il s‘agit des deux joueurs de l‘USM Alger, Hocine El Orfi et Ahmed Gasmi et le meilleur buteur du MC Alger, Mustapha Djalit. Ce premier regroupement qui s‘effectuera sur le nouveau terrain du gazon de Sidi Moussa, ainsi qu‘au niveau du terrain annexe du stade Mustapha-Tchaker de Blida, permettra à Halilhodzic de voir du plus près ces éléments qui se distinguent avec leurs clubs respectifs et récolter le maximum d‘enseignements sur les capacité de tel où tel joueur. «Avec moi, il n‘y a pas de titulaires ou de cadres indiscutables », ne cesse de marteler le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, depuis son arrivée à la tête des Verts. «Les joueurs les plus en forme, explique-t-il, seront invités ». Chose promise, chose due. La convocation de Djallit, l‘enfant de Kenadsa, explique cette tendance de Vahid Halilhodzic, à faire plus de confiance au joueur local. Avec ses quatre buts en quatre journées du championnat, Mustapha Djalit pourra apporter un plus à l‘équipe nationale comme ce fut le cas de Islam Slimani qui était pourtant un joueur dans l‘ombre au CR Belouizdad, avant de s‘exploser sous la houlette du Bosnien. Actuellement, l‘attaquant belouizdadi est devenu indispensable pour les Verts. Slimani n‘est pas le seul, Belkalem a prouvé également que l‘équipe nationale peut compter sur lui. Lui qui a profité de l‘absence de Madjid Bougherra en raison d‘une blessure, n‘a pas raté cette belle opportunité pour s‘illustrer. Lors des derniers matches, le sélectionneur national a fait jouer presque la plupart des joueurs locaux, dont certains ont même débuté les rencontres. En tous cas, sans soulever le cas de chaque joueur, Vahid Halilhodzic a touché à un point important, là où ses prédécesseurs n‘ont pas osé. En portant le nombre des joueurs évoluant en championnat national de Ligue 1 à 15 éléments, le coach a prouvé, encore une fois, que les portes de l‘équipe nationale restent toujours ouvertes mais seulement pour les éléments qui se distinguent avec leurs clubs respectifs.
Pour le prochain match face à la Libye prévu le 14 octobre à Blida, Vahid Halilhodzic devra se passer des services du latéral gauche du Milan AC, Djamel Mesbah, en raison d‘une blessure. Idem pour le nouveau défenseur central d‘Académica, Rafik Halliche, annoncé incertain pour la même raison, alors que Rafik Djebour ratera ce match en raison de sa suspension. La Libye, signalons-le, se prépare en Tunisie. Ce regroupement s‘étalera jusqu‘au 12 octobre prochain, date du déplacement en Algérie.