Le sport scolaire algérien a remporté la première place lors de la 19e édition des Jeux scolaires arabes du Koweït. Une performance jamais réalisée auparavant. En effet, l’élite scolaire, qui a participé à cette joute arabe avec 133 athlètes, est revenue avec 68 médailles dont 23 or, preuve encore une fois qu’elle constitue le vivier indéniable du sport national, toutes disciplines confondues.
Les responsables du sport algérien devraient donner plus d’importance à cette catégorie d’âge, en mettant à sa disposition tous les moyens nécessaires pour aller encore plus de l’avant. Le résultat parle de lui-même avec ce nombre de médailles. « C’est la première fois que l’Algérie remporte des Jeux scolaires arabes. Le travail entamé par le MJS en collaboration avec le ministère de l’Education nationale commence à donner ses fruits. c’est de bon augure pour notre élite scolaire », s’est réjoui Maâmar Omerani, Directeur central au Ministère de la jeunesse et des sports (MJS), chargé du sport scolaire. C’est le fruit du projet des classes sport étude lancé à partir de l’année scolaire 2008-2009. « Nos jeunes athlètes ont été merveilleux. Malgré leur jeune age par rapport à d’autres athlètes, ils ont dominé la compétition avec à la clé d’excellents résultats. Ce sont des athlètes promus à un bel avenir pour peu qu’il y ait un suivi rigoureux de leur carrière », a indiqué, de son côté, le président de la Fédération algérienne de sport scolaire, Abdelhafid Izem. « Nous avons donné
un tremplin à ces jeunes athlètes pour s’illustrer », dira de son côté le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, Belkacem Mellah.
« Maintenant, estime-t-il, il est indispensable qu’ils soient pris en charge d’une manière plus pointilleuse afin qu’ils poursuivent leur ascension », a-t-il estimé.
En dépit de toutes les difficultés, liées essentiellement au programme scolaire et au manque d’infrastructures, les jeunes athlètes algériens font tout pour hisser plus haut l’emblème national dans les différentes échéances internationales. Les responsables de sport en collaboration avec le ministère de l’Éducation doivent revoir certaines choses, notamment le programme scolaire trop chargé. « Sincèrement si on veut développer le sport scolaire, on doit d’abord revoir le cursus scolaire. Même la demi-journée du mardi qui, en réalité, doit être consacrée pour les compétitions et la préparation des sélections nationales pour les différents rendez-vous internationaux, a été utilisée pour d’autres matières pour plusieurs raisons » a souligné le premier responsable du sport scolaire algérien. En tous cas, cette distinction va relancer incontestablement la question de la prise en charge des jeunes athlètes qui constituent le véritable vivier des différentes sélections nationales. Lors de l’édition de 2008 au Liban l’Algérie, qui avait engagé 190 athlètes, s’était classée à la 2e place en récoltant un total de 65 médailles dont 17 or. La délégation algérienne a été honorée hier mardi à Alger par le ministère de la Jeunesse et des Sports.