Avec 19 médailles dont 4 or, 6 argent et 9 bronze, remportées aux 15es Jeux paralympiques de Londres, le handisport algérien termine à la 26e place au classement général sur 75 pays.
Une nette amélioration par rapport à la précédente édition de Pékin en 2008, où l’Algérie avait terminé à la 31e place sur 76 pays classés.
La première place au classement général des médailles a été remportée haut la main par les athlètes chinois avec 231 médailles (95 or, 71 argent et 65 bronze), suivie de la Russie avec 101 médailles (35 or, 38 argent et 28 bronze) et de l’Angleterre, pays organisateur, qui a empoché 120 médailles (34 or, 43 argent et 43 bronze). Concernant le handisport algérien, si les athlètes de certaines disciplines à l’image de l’athlétisme et de judo ont donné satisfaction, le goal-ball était en deçà des espérances. Parlant du bilan général, le directeur technique national Mouloud Debiane confirme à l’APS que l’instance nationale a réalisé ses prévisions qu’elle avait élaborées avant le départ pour Londres. Parmi ces satisfactions, il y lieu de signaler la belle performance de Saifi Nassima qui a remporté son premier titre paralympique au lancer du disque. Le jeune Abdelatif Bakan qui n’a que 18 ans a également émergé à l’occasion de ce rendez-vous en remportant la médaille d’or. Sans oublier, Mohamed Berrahal qui a offert à l’Algérie une médaille d’or (poids) et argent au 100m. À quoi s’ajoute également les performance de Kerdjena, Betina, Bakiri et autres. « Les performances de ces athlètes sont remarquables. Elles nous procurent satisfaction, et nous poussent à travailler davantage pour l’avenir. Les autres athlètes algériens n’ont pas démérité, aussi bien dans les épreuves du demi-fond que celles des lancers, réalisant de bonnes performances, mais quelque fois sans pouvoir gagner », a souligné le directeur technique national. Par contre, les athlètes de judo ont été mis à rude épreuve. Certes, les trois athlètes engagés ont remporté des médailles de bronzes, mais ils auraient pu faire mieux. Le directeur technique semble satisfait de leur résultat tout en expliquant qu’en judo « on ne ressent pas vraiment une différence claire de niveau des
athlètes » a-t-il dit. « L’athlète, explique-t-il, doit saisir sa chance dans ses combats pour espérer être sur le podium. Le tirage au sort et la chance sont deux paramètres prépondérants dans la compétition », a-t-il expliqué. Pour le goal-ball, l’équipe algérienne qui n’a pas participé depuis les l’édition de Barcelone en 1992, a montré deux visage différents. Le premier a été marqué par un bon parcours aux préliminaires, deux victoires sur cinq matches, alors que le second était décevant
avec
une élimination aux quarts de finale.
« L’équipe avait toutes les chances pour passer aux demi-finales, mais sa prestation n’était pas à la hauteur devant un adversaire turc qui était largement à sa portée » a indiqué M. Debiane. Par ailleurs, la délégation algérienne devait regagner hier mardi, à partir de 21h, le pays. Les sportifs algériens devaient être accueillis à l’aéroport Houari-Boumediene d’Alger par le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi.