La sélection algérienne de football poursuit sa préparation débutée mercredi passé à Sidi Moussa en vue de la double confrontation face à la Libye, prévue le 9 septembre prochain à Casablanca, comptant pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.
Les onze joueurs locaux retenus pour ce stage qui s’étendra jusqu’au 31 août ont été soumis à des exercices spécifiques. Les coéquipiers de Issaad Belkalem se sont entraînés sur la nouvelle pelouse de centre technique de Sidi Moussa ainsi que celle du stade Mustapha-Tchaker de Blida. Pour la journée de jeudi, les camarades de jeune Farouk Chafai ont effectué quelques exercices physiques le matin à Sidi Moussa avant de rallier la ville des Roses pour des ateliers avec ballon. Les trois gardiens de but ont été soumis, quant à eux, à des exercices spécifiques sous la houlette des entraîneurs des gardiens de but. Cette séance qui s’est déroulée en présence du public, a été clôturée par un match d’application.
Hier, le premier responsable technique a programmé également deux séances d’entraînement, l’une le matin (8h30) consacrée au volet physique, des tests physiques et des exercices d’endurance clôturé par quelques exercices d’étirements et l’autre le soir sur la pelouse du stade annexe de Blida consacrée à l’aspect technico-tactique. Concernant la journée d’aujourd’hui, les Verts effectueront deux autres séances d’entraînement.
Le technicien algérien, Vahid Halilhodzic, animera aujourd’hui à partir de 17h une conférence de presse au stade Mustapha- Tchaker de Blida, soit une demi-heure avant le début de la seconde séance. Ce rendez-vous médiatique sera l’occasion pour le coach national d’évoquer certaines questions notamment le stage des joueurs locaux, entamé mercredi, le match du 9 septembre face à la Libye et le choix des joueurs qui devraient prendre part à cette dernière étape avant la phase finale qu’organisera l’Afrique du Sud du 19 janvier au 21 février.
Un autre stage débutera le 2 septembre prochain et verra la présence de tous les joueurs y compris les professionnels. La manche aller aura lieu sur la pelouse du complexe Mohamed-V à Casablanca le 9 septembre à 18h (heure marocaine). La sélection algérienne ralliera le royaume chérifien le 7 septembre à bord d’un vol spécial. Une fois sur les lieux, les hommes de Vahid Halilhodzic effectueront quelques exercices, histoire de s’acclimater.
Deux mois après le dernier sucés face à la Gambie, la sélection algérienne reprendra la compétition officielle avec la ferme intention de poursuivre son bon parcours depuis sa prise en main par le coach Vahid Halilhodzic. De son côté, la sélection libyenne dirigée par Abdelhafid Arbiche se trouve actuellement en Tunisie pour un second stage de préparation où elle affrontera le Soudan en amical. Les Libyens bénéficieront d’un troisième et dernier stage avant le match à Casablanca à partir du 1er septembre avec, probablement une joute amicale avant de s’envoler pour Casablanca.