A l’occasion de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions d’Afrique (Groupe B), Al Ahly du Caire a accentué son écart sur ses rivaux après sa troisième victoire consécutive face au Berekum Chelsea, alors que le TP Mazembe se replace après sa belle victoire à domicile face au Zamalek d’Egypte.
Al Ahly reste invaincu. En effet, après trois journées de compétition, le club cairote qui a remis son homologue Ghanéen de Berekum Chelsea à sa place, s’installe confortablement sur le fauteuil de leader. Avec un total de 9 points, les poulains de Hossam Al Badri filent droit vers une qualification au dernier carré. Sur ses bases, cette formation égyptienne a poursuivi sa série d’invincibilité en s’imposant facilement face au Berekum Chelsea sur le score de 4 buts à 1. le premier but a été inscrit à la 17e minute par Abdullah El-Saied avant que Mohamed Naguib double la mise à la 34e minute en reprenant de la tête un corner. Cinq minutes avant la fin de la première mi-temps, les Ghanéens bénéficient d’un penalty et réduisent le score par Emmanuel Clottey, mais ils perdent un joueur, Boateng expulsé après un deuxième carton rouge. Cet avantage a été conforté après le retour des vestiaires. Avec une supériorité numérique, Al Ahly domine largement les débats. A la 68e minute de jeu, Walid Soliman marque le troisième but après un travail individuel. Cinq minutes plus tard, le même joueur aggrave la marque. A ce moment-la, les deux équipes étaient à égalité de joueurs après l’expulsion de Wael Gomaa, sorti lui aussi après un deuxième carton jaune. Le sextuple champion d’Afrique possède désormais une avance confortable de cinq points sur le TP Mazembe et Berekum Chelsea qui partagent la deuxième place avec 4 points. Lors de la phase retour, Al Ahly se déplacera à deux reprises, à Accra le 19 août et à Lubumbashi le 2 septembre avant de recevoir son voisin, le Zamalek le 16 septembre prochain.
Le Tout Puissant Mazembe a renoué avec l’espoir en disposant samedi après-midi sur ses bases du Zamalek sur le score de 2 buts à 0. Avec ce résultat, le TP Mazembe se relance dans la course ce qui n’est pas le cas pour le Zamalek qui confirme son élimination en enregistrant sa troisième défaite en trois matches. A moins d’un miracle, le club égyptien, cinq fois champion d’Afrique, semble écarté définitivement de la course à la qualification pour les demi-finales. Lors de la phase retour, le TP Mazembe se déplacera le 19 de ce mois au Caire pour affronter le Zamalek avant de recevoir Al Ahly le 2 septembre. Les Corbeaux congolais clôtureront cette phase à l’extérieure face au Berekum Chelsea le 16 septembre.