Vainqueur sur la Gambie (4-1), vendredi à Blida, l’équipe nationale algérienne de football a notamment pu compter sur les bonnes prestations de deux attaquants, à savoir Islam Slimani et Hillal Soudani. Avec cette large victoire, les Verts se qualifient logiquement au troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations dont le tirage au sort est prévu le 4 ou 5 juillet à Johannesburg en Afrique du Sud.
Au stade Mustapha-Tchaker de Blida, les Verts ont entamé les débats tambour battant, Fouad Kadir le milieu de terrain ouvrant le score après seulement 30 secondes du coup d’envoi donné par l’arbitre tunisien, Slim Jedidi. En effet, Kadir profite d’une mésentente dans la défense gambienne pour mettre le cuire au fond des filets de Christopher Allen. Poussée par son large public, la sélection algérienne n’a pas pris beaucoup du temps pour doubler la mise grâce à Islam Slimani d’une jolie frappe. Dés l’entame de cette rencontre, les coéquipiers de Madjid Bougharra se firent de plus en plus pressants, mais sans pour autant éviter le but de Gassama Saihou à la 15e minute. Les Scorpions avaient réduit la marque sur une superbe frappe des 20 mètres du milieu de terrain du Real Saragosse qui n’a laissé aucune chance au gardien Raïs Ouahab M’bolhi. Sans élever vraiment leur niveau de jeu, les Algériens triplent la mise à la 4e minute de la reprise par le Belouizdadi, Slimani avant que Soudani corse l’addition à la 66e minute. Les Verts remportent ainsi une victoire capitale qualificative au prochain tour. Surtout, ils ont répondu aux attentes de Vahid Halilhodzic. Ils ont démontré qu’ils sont capables de
changer les choses et redonner du plaisir à leurs supporters.
L’Algérie de Halilhodzic
a inscrit 14 buts en 5 matches
La désignation du Bosnien Vahid Halilhodzic au poste d’entraîneur en chef n’est pas étrangère à cette efficacité affichée au niveau da la ligne offensive de la sélection algérienne. Le premier responsable technique a insisté à chacune de ses sortie sur le jeu offensif et ce même en déplacement. En alignant Soudani et Slimani qui sont les deux joueurs à vocation offensive, le coach national cherche encore des résultats. C’est vrai que les algériens devaient développer un jeu plus structurer puisque leur adversaire ne constitue pas vraiment un foudre de guerre, mais ce résultat reste bon pour le moral. Les statistiques plaident en faveur de Vahid Halilhodzic, lequel depuis sa prise des commendes, voit son équipe tourner avec presque trois buts en moyenne par match. Sur les cinq derniers matches toutes compétitions confondues, la sélection algérienne sous la houlette de Halilhodzic a pu marquer 14 buts. Ce qui donnera une moyenne de 2,8 buts par match. Pour se rendre compte que l’équipe devient de plus en plus efficace en attaque, vous devriez jeter un coup d’œil aux résultats obtenus depuis le 29 février dernier, face au à la Gambie en match aller des éliminatoires de la coupe d’afrique des nations.
4 sur 3 pour Slimani
Avec son doublé face à la Gambie, le sociétaire du CR Belouizdad, Islam Slimani, a inscrit 4 buts en 3 matches. Le joueur qui a fait parler de lui en championnat avec son club, réalise de plus en plus de belles performances avec l’équipe nationale. En l’espace de trois semaines seulement Islam Slimani est devenu une pièce maîtresse de l’échiquier du sélectionneur national en détrônant des attaquants pourtant performants et confirmés, à l’image de Rafik Djebbour, le buteur de l’Olympiakos. L’attaquant Belouizdadi qui a raté un deuxième but face au Mali au Burkina-faso lors de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014, vient de confirmer avec ce doublé face à la Gambie que il est l’attaquant tant rechercher. En tous cas, Slimani gagne de plus en plus des points, il faut lui donner la chance de s’exprimer et compter sur ces services à partir du mois de septembre prochain à l’occasion de la reprise des compétitions internationales. A présent, Slimani qui est en fin de contrat avec son club, le CR Belouizdad, devra se concentrer sur son avenir.