Le championnat national de ligue 1 de football abordera aujourd’hui les péripéties de la 28e et avant-dernière journée. Au programme, le grand derby de la Kabylie entre la JSM Béjaia et la JS Kabylie est, sans aucun doute, l’attraction de cette journée. L’ES Sétif, leader avec 50 points, tentera de préserver son fauteuil à l’occasion de la réception du CS Constantine. Deux autres rendez-vous incontournables sont en effet à l’affiche : l’USM El Harrach accueillera le CR Belouizdad dans un derby algérois à haut risque, alors que le dauphin, l’USM Alger se rendra à Chlef pour donner la réplique à l’ASO Chlef.
Le leader du championnat de football de Ligue 1, l’ES Sétif, accueillera le CS Constantine avec la ferme intention de remporter les trois points de la victoire qui lui permettrait de préserver son fauteuil. Les poulains de l’entraîneur suisse Alain Geiger, vainqueurs lors de leur dernière sortie à Mostaganem face au MC Saida, auront à cœur de ne pas rater l’avant-dernière journée de la saison pour ne pas compromettre leurs chances de remporter le doublé. Leur mission ne s’annonce pas aussi facile contre une équipe du CS Constantine qui veut grappiller des points pour assurer son maintien. Il s’agit d’un match piège pour les gars de la capitale des Hauts-Plateaux, qui devront rester concentrés jusqu’à la dernière minute pour éviter toute mauvaise surprise. Les coéquipiers de Benmoussa n’ont désormais d’autre alternative que de remporter cette rencontre à domicile avant de se déplacer à Bologhine au terme de la dernière journée pour donner la réplique à l’USM Alger. A une longueur seulement derrière l’Aigle Noir, l’USM Alger qui a bu le calice jusqu’à la lie, samedi passé à domicile, après sa défaite face à la JSM Bejaia (3-4), effectuera un déplacement périlleux à Chlef, où elle est attendue de pied ferme par le champion sortant, l’ASO Chlef. Auréolés de leur qualification à la phase des poules de la ligue des champions africaine, les camarades de Samir Zaoui, tenteront de remporter ce match pour terminer cette saison en beauté avec à la clé une place sur le podium. Une défaite au stade Boumezreg, et les Rouge et Noir disent au revoir au titre qui leur échappe depuis 2005. Une victoire de l’ES Sétif au stade du 8 Mai-45, sera synonyme de désillusion dans le fief du club algérois, et permettrait à l’ESS de remporter le doublé, mais avec une oreille toujours attentive pour la JSM Bejaia.
La capitale et la Kabylie
à l’heure des derbies
La JSK, avec une victoire arrachée face à la lanterne rouge, le NA Hussein Dey, affrontera l’autre équipe kabyle, la JSM Béjaia, une équipe qui s’est relancée en course pour le titre après sa victoire à l’extérieur face à l’USM Alger. Au stade de l’Unité Maghrébine, la victoire sera le mot d’ordre pour la formation de Yemma Gouraya appelée à confirmer son retour et préserver du coup son espoir de jouer le titre. Le 25e derby de Kabylie mettra deux équipes aux objectifs diamétralement opposés. Les poulains d’ Alain Michel n’auront pas la tâche facile devant une formation du Djurdjura qui a retrouvé le sourire après avoir réussi à assurer son maintien. Les regards seront braqués ce soir vers cette rencontre choc de cette avant-dernière journée. La JSMB, qui reste mathématiquement un potentiel concurrent pour le titre, si l’ESS et l’USMA ne parviennent pas à remporter leurs matches aujourd’hui, pourra espérer mieux. Après le derby kabyle, c’est désormais celui de la capitale entre l’USM El Harrach et le CR Belouizdad, qui s’affrontent dans un derby algérois équilibré et ouvert à tous les pronostics. Les Harrachis de Boualem Charef, qui occupent actuellement la 11e place avec 37 points, chercheront à assurer définitivement leur maintien en Ligue 1, et cela passera inéluctablement par un succès face au Chabab qui a perdu l’espoir de jouer le titre cette saison après une série de mauvais résultats. Le MC Alger qui reste sur un retentissant succès en déplacement face à Tlemcen (3-2), accueillera le MC Oran, qui aura besoin des points de cette rencontre pour la quête du maintien. Dans le bas du tableau, la lutte pour la survie parmi l’élite fera rage. L’AS Khroub recevra le MC El Eulma dans un match qui sera certainement très disputé de part et d’autre vu l’enjeu. Les deux équipes sont menacées par le spectre de la relégation, un faux pas des joueurs d’Azzedine Ait Djoudi leur sera fatal et entraînera l’équipe locale directement au purgatoire. Le stade du 20-Aout réunira deux équipes qui joueront la saison prochaine en ligue 2 à savoir le NA Hussein Dey et le MC Saida. En cas de victoire des Algérois à domicile, ils quitteront pour la première fois la position de lanterne rouge qu’ils occupent depuis le début de la saison. En fin, le rendez-vous de la capitale des Zianides entre le WA Tlemcen et le CA Batna se présente sous un air de vacances, puisque les deux équipes ont assuré leur maintien.