C’est en déplacement, respectivement face au SA Mohammedia (13e) et à l’O Médéa (9e), que les deux concurrents MO Bejaia et l’USM Bel Abbès se lancent dans une lutte sans précèdent qui devrait mener l’une des deux équipes à la ligue 1, à l’occasion de la 29e journée du championnat de ligue 2.
A deux journées seulement de l’épilogue, les deux principaux rivaux pour l’accession en ligue 1, se défient cet après-midi à distance pour le dernier ticket synonyme d’une accession en ligue 1. Elles partagent actuellement la troisième place avec 46 points ; les deux équipes effectueront un déplacement périlleux, avec la ferme intention de revenir avec un bon résultat qui leur permettrait de bien négocier la dernière journée à domicile. Le MO Bejaia aura une mission plus délicate car en face de lui, une équipe du SA Mohammedia menacée par la relégation en championnat amateur. Le seul club de Mascara n’a désormais plus droit à l’erreur s’il veut éviter d’accompagner l’US Biskra déjà relégué. La formation de la Vallée de la Soummam, auteur d’un retour impressionnant lors de la deuxième phase n’aura pas la tâche facile mais elle pourra réaliser un bon exploit à Mascara. L’équipe de Bejaia qui reste sur une excellente performance en battant l’USM Annaba sur le score large de 5 buts à 0, affrontera le SA Mohammedia avec un moral au beau fixe. Mais attention à l’excès de confiance, cela pourrait jouer un mauvais tour. L’accession passera obligatoirement par deux succès lors des deux dernières journées. Après la montée sans aucun mal du CA Bord Bou-Arréridj et du nouveau promu, la JS Saoura qui n’est resté finalement qu’une seule saison en ligue deux, le troisième club sera connu après la dernière journée. «Nos chances d’accession sont les mêmes que celles de l’USMBA. Nous allons jouer à fond les deux derniers matches à commencer par celui de Mohammadia. La montée passe par la victoire et que le meilleur accède en ligue 1», a déclaré, l’entraîneur béjaoui, Rahmouni. Pour son adversaire qui n’est qu’à un seul point du troisième relégable, le Paradou AC ne compte pas rater cette occasion à domicile pour assurer son maintien d’autant plus que lors de la dernière journée il se déplacera dans la ville des Aurès pour donner la réplique au MSP Batna. Le SA Mohammedia est condamné donc à s’imposer sur sa pelouse pour éviter la descente.
L’USM Bel-Abbès se rendra de son côté à Médéa pour se mesurer à l’Olympique de Médéa avec le même objectif d’arracher la victoire qui lui permettrait de garder ses chances d’accession. Les hommes de Abdelkrim Benyelès, qui restent sur une défaite en déplacement face au leader le CA Bordj Bou-Arréridj sont appelés à prendre très au sérieux leur adversaire qui, signalons-le, n’a pas encore assuré son maintien. En bas du tableau, la lutte pour le maintien s’annonce très rude. Quatre clubs au moins se battent pour éviter l’enfer du palier inférieur. Les plus concernés sont le Paradou AC et le RC Kouba. Le leader, le CABBA, sera l’invité du Paradou alors que le RC Kouba se déplacera chez l’USM Annaba. Deux matches qui mettront aux prises des clubs aux objectifs diamétralement opposés.
Programme des deux dernières journées
Lutte pour l’accession
29e journée (21 avril):
SAMohammadi - MO Bejaia
O Médéa-USM Bel Abbès
30e journée (27 avril):
USM Bel Abbès- USM Annaba
MO Bejaia- O Médea
Lutte pour le maintien
29e journée :
Paradou AC -CA Bordj Bou-Arréridj
SAMohammadia - MO Bejaia
USM Annaba- RC Kouba
30e journée:
RC Kouba- USM Blida
ES Mostaganem- Paradou AC
MSP Batna -SA Mohamadia.