Les regards des puristes seront braqués aujourd’hui vers la capitale qui abritera deux importants matches des quarts de finale de la Coupe d’Algérie, à savoir le derby algérois du 5-Juillet entre l’USM Harrach et l’USM Alger et celui du 20-Août entre le CR Belouizdad et l’ASO Chlef.
Après avoir écarté difficilement de son chemin le détenteur du trophée de la précédente édition, la JS Kabylie, en huitièmes de finale, l’USM Alger affrontera le finaliste, en l’occurrence l’USM Harrach en quarts de finale. Auteur d’une victoire au forceps (1-0) contre les Canaris de Djurdjura au terme des huitièmes de finale, la formation de Soustara peut s’attendre à un match très serré également cette fois-ci contre sa voisine de Lavigerie.
Dans un passé récent, les confrontations entre ces deux clubs de la capitale ont en effet souvent accouché de scénarios presque pareils. Cette saison seulement, les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises. Chaque équipe a gagné une manche sur la petite des marges. Mais attention les matches de Dame Coupe avaient souvent leurs spécificités. Le triple face-à-face entre ces deux formations algéroises risque d’être assez disputé, les deux clubs ayant eu du mal à se départager lors de leurs deux confrontations en championnat (1-0). « A ce niveau de la compétition nous n’avons pas vraiment le choix, car toutes les équipes se valent. Nous allons affronter une équipe de l’USMA que nous avions battu lors du match retour en championnat, après qu’elle avait pris le meilleur sur nous en aller. C’est dire que ça sera équitable entre les deux adversaires » a reconnu Mohamed Laib, président de l’USM Harrach. Les Harrachis se sont aussi souvent montrés tueurs lors des fins de matches.
Les Rouge et Noir, spécialistes d’une épreuve mais qu’ils n’ont pas remporté depuis un bon bout temps. « Dans ce genre de rencontres, estime de son côté le coordinateur de l’USM Alger Salah Allach, le facteur chance sera souvent déterminant » a-t-il estimé. En tous cas, le rendez-vous du stade 5-Juillet est ouvert à tous les pronostics. L’autre rencontre entre clubs de l’élite concerne le champion d’Algérie en titre, l’ASO Chlef et le CR Belouizdad. Certes, les poulains de Djamel Menad auront un léger avantage puisque ils recevront sur leurs bases, mais cela n’est pas vraiment un critère de réussite en coupe d’Algérie qui réserve à chaque fois des surprises. En match du championnat le CRB s’est incliné à Chlef sur le score de 3 buts à 1. L’équipe chélifienne se sert également de la plus prestigieuse compétition nationale pour oublier ses déboires en ligue des champions africaine. Les poulains de Noureddine Saadi tenus en échec sur ses bases par l’AS Vita Club de la République Démocratique du Congo, devront faire très attention face à une équipe de Belouizdad déterminée à atteindre le niveau le plus élevé de cette prestigieuse compétition nationale. « Nous sommes parvenus à atteindre un stade avancé de cette compétition, chose qui nous donnera la possibilité de fixer la Coupe d’Algérie comme objectif principal. Je pense que si nous réussissons à écarter l’ASO Chlef, nous aurons notre mot à dire », a indiqué le premier responsable technique du Chabab, Djamel Menad, au lendemain du tirage au sort.
Le CRB a réussi difficilement à composter son billet pour ce tour en s’imposant à Saida face au MCS aux tirs au but. Le président de l’ASO Chlef, Abdelkrim Medouar s’attend à un match extrêmement difficile, mais confirme-t-il, pas impossible à ce stade de la compétition.
« Notre équipe se présentera sur le pelouse avec la ferme intention de décrocher le billet qualificatif pour le prochain tour. Que ce soit donc à l’extérieur ou à domicile, nous allons jouer nos chances à fond, d’autant plus que pour cette saison, nous misons énormément sur la Coupe d’Algérie » a-t-il dit.