Le judoka algérien, Amar Benikhlef, a gardé ses chances "intactes" de se qualifier aux Jeux Olympiques de Londres 2012 en dépit de son élimination samedi au 2e tour du Grand Slam de Paris, a indiqué le directeur technique de l’équipe nationale, Salim Boutebcha.
"L’athlète algérien garde toutes les chances d’être parmi les 22 premiers mondiaux dans sa catégorie (-90 kg) qualifiés d’office aux JO de Londres, en dépit de sa contre-performance au tournoi de Paris. Il aura à confirmer sa stature mondiale en glanant encore plus de points aux championnats d’Afrique de Bamako, en mars prochain", a-t-il assuré à l’APS.
Dans la même catégorie de poids, l’autre Algérien, Lyès Bouyacoub, n’a pas démérité. Après une victoire sur le Slovaque Miroslav Dzur, il a été rattrapé par Elkhan Mammadov d’Azerbaijan.
Jouissant d’un ranking mondial peu enviant (46e), il devra, lui aussi, confirmer lors des championnats d’Afrique de Bamako, pour espérer être retenu lors du classement additif par continent.
Selon la réglementation de la Fédération internationale de judo, les 22 premiers mondiaux dans chaque catégorie de poids seront qualifiés d’office, chez les hommes, aux JO de Londres. Les 14 premières chez les dames le seront également.
En plus de ce classement, qui sera définitivement arrêté en mai prochain, une sélection par continent sera aussi ajoutée. Pour l’Afrique, il s’agira de quatorze places supplémentaires (Hommes et femmes), à raison d’un seul athlète par pays.
Benamadi éliminé au 2e tour
Dans la catégorie des -81 kg, Abderrahmane Benamadi s’est incliné au deuxième tour face au Coréen Hong Suk Woong suite à une décision de l’arbitre, le combat s’étant soldé par un nul après le temps réglementaire. Classé 46e mondial, il devra, lui aussi, capitaliser le maximum de points pour améliorer son ranking et, partant, représenter son pays aux prochains Jeux de Londres.
Pour le directeur technique de l’EN, le Grand Slam de Paris a été un "bon test" pour l’ensemble des compétiteurs algériens engagés dans le tournoi. "Il ne faut pas se détourner de notre objectif premier : les championnats d’Afrique de Bamako, un autre tremplin pour Londres", a-t-il soutenu. Avant l’échéance africaine, les cinq athlètes ayant pris part au tournoi de Paris participeront au Grand Prix de Dusseldorf (18 et 19 février 2012), un autre tournoi homologué par la fédération internationale de judo et qualificatif aux JO de Londres.
Samedi, au premier jour du tournoi de Paris, l’Algérienne Soraya Haddad avait été éliminée en quart de finale, finissant cinquième dans sa catégorie de poids (-52 kg), tandis que sa compatriote Kahina Saidi n’a pu franchir le cap du second tour.
Sur les cinq athlètes algériens engagés dans ce tournoi, Haddad est la seule à avoir déjà composté son billet pour Londres 2012.