Le Midi Libre - Sport - Objectif atteint pour les Algériens
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Handball- CAN 2012
Objectif atteint pour les Algériens
22 Janvier 2012

La sélection algérienne de handball messieurs a clôturé la 20e édition du championnat d’Afrique à la deuxième place au classement général. Les Verts s’inclinent finale face à une coriace équipe de la Tunisie qui vient d’ajouter un 9e trophée continental à son palmarès.

L’équipe nationale, qui reste sur six titres dont le dernier remonte à l’édition de 1996 qui s’est déroulée à Cotonou au Bénin face à ce même adversaire tunisien, a terminé cette édition sur une bonne note avec à la clé une honorable seconde place synonyme d’une qualification à la prochaine Coupe du monde en Espagne 2013. 16 ans plus tard, les joueurs de l’entraîneur national, Salah Bouchekriou, n’ont pas pu renouer avec la consécration face à un adversaire plus expérimenté.
L’Algérie qui a pris part à cette édition du Maroc avec une équipe jeune dont 7 joueurs n’ont que 25 ans et c’est leur 1er championnat d’Afrique.
Une chose est sûre, l’absence de certains joueurs en raison de blessures a pesé lourd sur l’équipe algérienne, mais c’était une occasion pour certains d’autres qui ont donné beaucoup de plaisir à les voir et qui rassurent. Avec l’apparition sur le parquet du grand Berkous, Laban, Chahbour, Boultif et autres, le coach national, a pu tirer son bilan tel qu’il l’espérait. Lui qui a fixé le titre de cette édition comme principal objectif, est passé près de son objectif. Les handballeurs algériens auraient pu remporter ce trophée si ce n’est cette programmation catastrophique à quoi s’ajoute également un arbitrage vicieux.
Les Verts n’ont même pas eu le temps de souffler après l’héroïque match face aux Egyptiens des demi-finales, croisent le fer avec le champion d’Afrique en titre, affichait complet dans toutes ses lignes.
N’empêche, le résultat final est plus qu’honorable (23-20). Après une troisième place remportée lors de l’édition 2010 en Egypte, les Algériens retrouvent la deuxième place. Ce qui leur permettrait tout de même de jouer un tournoi final qualificatif aux jeux olympique de Londres du 6 au 7 avril au Danemark en présence du Pays hôte, la Hongrie et un pays européen.
Si le match face au Cameroun a marqué un petit peu le parcours des Algériens pour son caractère agressif, la rencontre face aux homologues égyptiens avait un goût particulier en raison de la rivalité qui existe entre les deux formations qui se connaissent parfaitement.
Il a fallu attendre les trente dernières secondes pour voir les Algériens compostent leur ticket pour la grande finale. Voila où les Algériens ont dépensé beaucoup d’énergies avant de se qualifier en finale, alors que son adversaire en finale, en l’occurrence la Tunisie non seulement il a été versée dans un groupe A plus clément, il a bénéficié par la suite du changement dans le système de compétition effectuer par la confédération africaine de handball (CAHB).
Outre toutes ces difficultés, le sélectionneur national, Salah Bouchekriou n’avait pas un banc pareil à celui de ses adversaires.
Avant même le coup d’envoi de cette joute continental, le coach avait perdu quatre éléments, et ne sont pas les moindres. Au cours de la compétition il a perdu également Mokrani qui a du quitter définitivement la compétition en raison d’une grave agression lors du match face au Cameroun.
En tous cas, l’essentiel a été réalisé, et les Algériens figurent dans la liste des participants au prochain mondial.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel