Les deux sélections algériennes messieurs et dames se sont imposées facilement devant respectivement la Côte-d’Ivoire (34 -20) et le Maroc (31-7) et se qualifier sans aucun mal pour les quarts de finales de la 20e édition du championnat d’Afrique des nations qui se déroule du 10 au 20 janvier au Maroc.
La sélection nationale messieurs qui devait rencontrer hier soir à 21h00 son homologue égyptienne dans un match sous forme d’une finale pour la première place du groupe B, est bien partie pour jouer le titre de cette édition. Vainqueurs de la 4e journée face aux Ivoiriens, les poulains de Salah Bouchkeriou ne devraient pas éprouver beaucoup de difficultés en quarts de finale prévus aujourd’hui à la salle Ibn Yacine, puisque leur adversaire ne sera pas la Tunisie, l’autre prétendant au titre. Elle occupe la deuxième place de son groupe après sa quatrième victoire de rang. La sélection algérienne, même si elle perd contre l’Égypte, aura comme adversaire au prochain tour, le troisième du groupe A, et ce sera fort probablement la République démocratique du Congo qui devait donner la réplique hier à la Tunisie. En tous cas, les Verts sont déterminés à aller le plus loin possible dans cette compétition qualificative aux Jeux olympiques de Londres et le championnat du monde en Espagne. Les trois premiers, rappelons-le, se qualifieront directement pour le championnat du monde prévu du 13 au 17 janvier 2013 à Barcelone. Celui qui remportera le titre se qualifiera directement pour les Jeux olympiques alors que le finaliste participera à un tournoi de qualification du 6 au 8 avril 2012 au Danemark. Dans le groupe B, la Côte- d’Ivoire et le Burkina-Faso qui n’ont gagné aucun match, sont éliminés définitivement de la course, alors que dans le groupe A, la quatrième place devrait se jouer entre le Sénégal et le Congo.
Le bon coup a été réalisé par les dames de Mourad Ait Ouarab qui ont atomisé les Marocaines sur un score sans appel de 31 à 7. L’arrivée de Nabila Tizi qui évolue à Besançon en France, était certainement un plus pour l’équipe algérienne puisque elle a marqué une dizaine de buts. Dominant son adversaire du jour, l’équipe dirigée par Ait Ouarab devait rencontrer hier le Congo Brazzaville. Après une défaite face aux Tunisiennes, les camarades de Leila Saadoune rectifient le tir et gagnent le reste des matches et se qualifient pour les quart de finales prévus demain à la salle Sallé. La sélection algérienne qui vise, selon le coach national, les demi-finales, aura une bonne carte à jouer. Les quatre premières places sont qualificatives directement pour le championnat du monde prévu en décembre 2013 en Serbie alors que le champion d’Afrique représentera le continent aux Jeux olympiques de Londres, tandis que le finaliste disputera un tournoi de qualification en Russie du 25 au 27 mai.